Ardour et la MAO libre sous GNU/Linux

k3b_step_2_thumb.jpgArdour, un des logiciels incontournables pour la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) vient d'annoncer que son principal sponsor ne peut pas poursuivre le soutien financier qu'il assurait jusque là. C'est très dommage, et pour remédier à cela, le projet appel au soutien de tous, et cherche un nouveau sponsor.

Vous pouvez participer sur la page du projet.

Il serait regrettable que cet avatar nuise au développement de ce logiciel, pierre angulaire libre d'un domaine ou l'on peut parier que GNU/Linux brillera d'ici peu.

En effet, linux dispose d'atouts indéniables pour devenir très rapidement un système d'exploitation de prédilection pour tout ceux qui souhaitent transformer leur ordinateur en studio d'enregistrement audio de qualité, tant personnel que professionnel.
En effet, grâce a l'utilisation d'un noyau spécifique, dit temps réel ou basse latence, et de Jack(d),un serveur audio basse latence interconnectant toutes les applications (et les entrées/sorties de votre carte son), Linux dispose potentiellement du meilleur environnement disponible pour la MAO.

Étant très loin d'être un spécialiste du sujet, je me contenterais ici de vous donner une série de liens (commentés), pour approfondir le sujet. Vu de l'extérieur, et par un néophyte, il semble que les seuls difficultés qui persistent aujourd'hui sous linux soient liés a la reconnaissance du matériel (la carte son, bien sur!) et la convivialité des logiciels. Dans les deux cas, de grands progrès semblent en cours.

main-screenshot-big.png

ubuntu_studio_logo_small.png

Avec tout ça, je pense que vous avez de quoi bien commencer, non?

Vus : 274
Publié par Effraie : 96