Firefox, moteur de recherche et peer-to-peer

Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de la nouvelle politique de diffusion des marques de Mozilla.org (pardon Mozilla™) qui met les geeks en ébullition, mais plutôt de ce dont je parlais récemment concernant l'hégémonie du Web et du choix de moteur de recherche par défaut effectué par la Mozilla Foundation : Google. Ça fait pas mal de temps que j'y réfléchis et je dois dire que je suis arrivé à la même conclusion que Tristan. Mais revenons tout d'abord aux sources du problème.

Problème

Ce qu'il manque actuellement c'est un moteur de recherche qui soit libre, tout simplement. Et je trouve ça vraiment grave, autant d'un point de vue « éthique » (imaginez un peu la manipulation possible à l'échelle mondiale...) que d'un point de vue de développeur web (que je ne suis pas). L'algorithme de google est peut-être l'un des mieux gardé actuellement (bien qu'il comporte encore de nombreuses lacunes). Avouez qu'un algorithme Open-Source serait plus approprié et moins soumis à des exploits concours inutiles (j'ai l'impression de parler de failles de sécurité et de comparer deux OS ;-) ).

Pourquoi est-ce que le monde du Libre n'arrive pas à mettre ça sur pied ? Tout simplement car ça demande de très nombreuses machines et que libre rime bien trop souvent avec bénévolat.

Solution

L'une des solution qui a déjà fait ses preuves lorsque l'on n'a pas les moyens, c'est de se regrouper. C'est une solution qui a déjà fait ses preuves pour de nombreux projets dont les plus connus sont SETI et Folding. Bon là c'est sûr qu'il va falloir faire une campagne d'information pour expliquer la légalité du peer-to-peer, c'est pas gagné et ça va pas plaire à tout le monde mais c'est nécessaire.

L'idée serait donc de créer un moteur de recherche basé sur le peer-to-peer. L'autre problème d'une telle solution est le téléchargement, l'installation et le démarrage d'un tel programme par un très grand nombre de personnes pour que ça puisse supporter la charge et c'est là que la Mozilla Foundation pourrait agir, forte de ses 55 000 000 de téléchargements de Firefox. Il suffirait d'inclure ce moteur à Firefox par défaut (avec option de désactivation pour les petites configurations). Simple et efficace.

Les solutions existantes n'ont pas encore fait leurs preuves mais je pense que c'est dans ce sens qu'il faut aller, et vous ?

Logo biologeek Firefox, moteur de recherche et peer-to-peer a été rédigé par David Larlet pour biologeek.com et a été originellement posté le 12 mai 2005. À part exceptions, c'est ©2004-2009 David Larlet et sous licence (presque) libre autorisant la reproduction, la distribution et la modification sous certaines conditions. Veuillez les respecter.

Vus : 238
Publié par David Larlet : 19