Les 3 news Linux de la journée
Ulteo : Ulteo Application System est sorti en version bêta. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester (l'ISO en est à 84 % ), mais c'est prometteur. Pour rappel, Ulteo est une distribution Linux basée sur Kubuntu qui se décline en deux versions : Online Desktop et Application System. La première s'utilise via un navigateur Web, la seconde s'installe sur un PC et offre des possibilités de synchronisation avec la première ainsi qu'un système de mises à jour simplifié du point de vue de l'utilisateur.
Ubuntu Hardy Heron : Je ne m'attarderai pas dessus, tout le monde en parle, mais la nouvelle Ubuntu alias le héron hardi vient de sortir et elle déchire. Bon je suis sous FreeBSD et pour le moment j'y reste, mais si vous voulez du "kimarche outtauffezebauxe", cette version d'Ubuntu est idéale. Pour ma part, reconnaissance parfaite de tous les périphériques, émerveillement devant PolicyKit etc
Ksplice : Jeff Arnold, étudiant au MIT (une banale école de technologie) a releasé Ksplice, un outil formidable qui permet de patcher le noyau sans rebooter. Idéal quand on a besoin d'un uptime important (apparemment demandé dans le domaine des télécoms).
Certains patch nécessitent tout de même un reboot, mais sur 32 mois il n'y en a eu que 8 qui ont nécessité des changements qui auraient imposé un reboot contre 42 qui auraient pu être installés sans redémarrer.
Une bonne nouvelle donc, qui pourrait aider Linux à dépasser les BSD, actuellement détenteurs des meilleurs uptimes.
La news sur Slashdot : http://rss.slashdot.org/~r/Slashdot/slashdot/~3/276961725/article.pl
Le message sur la Linux Kernel Mailing List : http://lkml.org/lkml/2008/4/23/330