Faites-vous rembourser Windows !
Comme vous le savez, il est difficile de se procurer nombres de modèles d'ordinateurs sans se voire fourguer un système d'exploitation Windows (ainsi qu'un tas d'autres softs tels un antivirus gourmand en RAM ou une suite bureautique dont la principale nouveauté ces dernières années à été de se doter d'onglets et d'icônes colorées). Je crois qu'il n'est plus nécessaire de présenter cette pratique de vente liée illégale bien connue des utilisateurs de systèmes libres, qui payent souvent à l'achat de leur machine un système dont ils n'ont pas besoin, le pire étant peut-être le problème idéologique rencontré en versant de l'argent à une compagnie dont les agissements vont à l'encontre de nos idées.
Vous savez sans-doute également que les demandes de remboursement se sont multipliées ces derniers temps, et que les procès faits aux constructeurs récalcitrants se sont soldés par des succès. La procédure à suivre pour se faire rembourser est désormais bien connue et détaillée sur le site detaxe.org.
Je tenais à faire ce billet simplement pour témoigner de ma propre expérience et ainsi encourager le maximum de monde à se faire rembourser. Si certains constructeurs posent encore des soucis (et sont dans l'illégalité, donc attaquables en justice mais tout le monde ne souhaite pas nécessairement se lancer dans une telle procédure), dans mon cas tout s'est déroulé sans heurts.
Il m'a suffit de suivre la procédure donnée par detaxe.org, à savoir envoyer une lettre recommandée (même si je pense qu'il n'était pas nécessaire qu'elle soit recommandée) au constructeur (Fujitsu-Siemens), puis de lui fournir les pièces nécessaires (facture, autocollant Windows) afin d'être remboursé rapidement (même s'il ne m'ont remboursé que Windows et pas Works qui était également fourni). J'imagine que ce type de demande doit être devenu assez fréquent car Fujitsu-Siemens disposait de formulaires standards pour cette procédure.
N'hésitez donc pas à vous lancer dans la procédure, il n'y a pas grand chose à perdre et plus les réclamations seront nombreuses plus les constructeurs prendront conscience du fait que tous leurs clients ne souhaitent pas nécessairement se voire fourguer un Windows avec leur machine.
Ah, un dernier truc, en décollant l'autocollant Windows (celui avec le numéro de série), faites bien attention : tordus jusqu'au bout, les gars de chez Microsoft l'ont rendu particulièrement facile à déchirer (il comporte de multiples petites fentes tout autour) et il est bien précisé qu'il doit être en état pour que l'on soit remboursé ...