Passage du blog sous PluXml
Article publié le 10/03/2010
Après des mois et des mois sans nouvel article, j'ai décidé de me remettre à mon blog. Je profite de l'occasion pour mettre à jour ma version de Wordpress, et là, c'est le drame : la mise-à-jour foire, et impossible de me connecter en administrateur (erreur dans la base de données). Je cherche alors un moteur de blog alternatif, et je tombe sur PluXml.
PluXml est un moteur de blog assez récent et peu connu, en comparaison des monstres que sont Wordpress et Dotclear. Sous licence GPL, ses principaux atouts sont sa taille réduite (quelques centaines de ko), sa légèreté et sa rapidité. Ce qui a également fait pencher la balance, c'est sa gestion tout en XML (d'où le nom), que ce soient les fichiers de configuration ou les articles. Il suffit donc de faire un copie du répertoire d'installation en cas de backup, et on ne se casse pas la nénette avec une base de données. PluXml gère évidemment les commentaires, les thèmes et les plugins, mais ne dispose pas encore d'un gestionnaire de plugins automatisé.
Au rayon des inconvénients, on pourra lui reprocher un manque dans le choix des plugins, un éditeur de texte un peu simpliste et une galerie d'image un peu juste également. Cependant, PluXml reste un choix parfait pour quiconque veut un blog simple et sans chichis, rapide et efficace.