eyeOS, un Système d’Exploitation sur serveur web pour Apache2 (Cloud Computing)

eyeOSeyeOS est un « web OS », un environnement de bureau de type « Cloud Computing » et libre (sous licence AGPL v3). Ce Système d’Exploitation écrit en PHP nécessite simplement un hébergement Web : Apache + Mysql… et c’est tout !
Il est donc tout à fait envisageable de l’installer en local sur EasyPHP (ou WAMP,LAMP…) , à distance sur un ftp Free ou encore sur un serveur à distance tel qu’OVH ou 1&1.

Multiplateforme, eyeOS se veux très complet : éditeur de texte, navigateur, explorateur, corbeille, thèmes, jeux, applications…

N’attendez plus :


Un concurrent de taille

Le débat sur ChromeOS n’a pas fini de faire des vagues. Et pour cause, Google est déjà soupçonné de créer fiches sur ses utilisateurs (cf. l’article sur Google Chrome, qui répertorie à l’aide d’Identifiants ses internautes, et qui enregistre toutes les URL tapées dans la barre de lien).
Qu’en sera t-il si des internautes acceptent de stocker leurs fichiers sur les serveurs de Google ? Personne ne le sais.


eyeOSEt des idées de liberté

Créé en 2005, eyeOS est arrivé à maturité. Il vous permet de stocker des fichiers en ligne et de travailler sur votre bureau peut importe où vous vous trouvez. Il intègre par défaut une soixantaine d’applications telles qu’un traitement de texte, un lecteur PDF et un navigateur internet.

L’interface est très agréable, elle ressemble graphiquement à Gnome sous Linux et sa fluidité est irréprochable. Il est même possible d’échanger des fichiers avec la machine hôte par simple glisser/déplacer.


Quelle utilisation ?

Votre session étant stockée sur un serveur, c’est à ce dernier que reviens toute la charge de calcul. L’ordinateur que vous utiliserez pour vous connecter n’est en fait qu’un terminal qui permettra l’affichage de votre session. On peut ainsi envisager recycler de très vieux ordinateurs en y installant un Linux extra-light et Firefox. Vous aurez la possibilité d’accéder à votre espace perso depuis une médiathèque, chez vos amis, en entreprise, ou encore au lycée, à l’étranger et même sur votre smartphone !



eyeOSL’avis de la rédaction ^^

Le Web OS imaginé de cette manière offre des possibilités infinies en mobilité, et ne remplace pas un véritable Système d’Exploitation comme tente de le faire Google sur des eeePC.
Face au danger que représente le stockage des données personnelles en ligne, on apprécie la possibilité de pouvoir s’héberger soit même.

La question des possibilités offertes par un tel système restent encore à découvrir. Je pense notamment au projet OnLive, un site internet qui prévoit de délocaliser les calculs des GPU sur leurs serveurs et ainsi permettre de jouer à Crysis en 720p et en « streaming » sans carte 3D.

Le Cloud Gaming nécessitera malheureusement la fibre optique, d’ici là eyeOS sera certainement devenu une référence aussi incontournable que Facebook.


Téléchargeable ici : http://eyeos.org/fr/downloads


Vus : 475
Publié par Influence PC : 88