Internet Libre ou Minitel 2.0 ? La conférence de Benjamin Bayart
Internet est un espace à protéger.
Le Minitel symbolise la centralisation de l’information. Le danger, c’est l’apparition progressive de points de faiblesse dans la Toile : un site dérange ? Une image choque ? Une vidéo fait la polémique ? Un seul et unique décret suffi à faire taire.
La force d’Internet c’était justement que chacun ai sur sa machine perso ce qu’il veut montrer au Monde entier. Les internautes se connectaient à sa machine pour le visualiser. Ce modèle est en voie de disparition.
Les suites de la conférence de Benjamin Bayart ont changé ma façon de percevoir Internet mais aussi de sentir ce danger qu’est la centralisation de la Toile. Si vous voulez vous en convaincre je vous invite une nouvelle fois à regarder Internet Libre ou Minitel 2.0 ?
Internet doit rester « acentré » (en opposition à centralisé). Dans le cas contraire Internet s’effacera, nous auront alors un magnifique portail Virgin unique regroupant les quelques services restants tels que MSN, Youtube et Facebook.
Internet « acentré »
« Décentraliser, c’est mettre pleins de petits morceaux du centre à la périphérie »
Internet n’a pas de centre c’est un réseau maillé. Lutter contre l’effet Minitel c’est éviter à tout prix de concentrer nos connaissances et notre contenu au même endroit. Youtube, Facebook, Google, Megaupload. Tuez en un et c’est un morceau d’Internet qui s’écroule.
Si chacun héberge sa part chez lui, il contribue à la solidité d’internet, à préserver le contrôle total sur sa vie privée et garantie du même coup la liberté à chacun de pouvoir exercer ce droit de contrôler ses informations.
Chez Orange, on s’est dit que comme une minorité seulement exerçait cette liberté, il n’était plus nécessaire de laisser la possibilité aux internautes de s’envoyer directement des e-mails. Il est donc désormais interdit aux abonnés de pouvoir héberger leur serveur mail personnel.
Ces internautes sont forcés de recourir à des services en ligne.
Internet libre
L’opacité des protocoles pose ce fameux problème de confidentialité. Qui sais ce que trafique Microsoft lorsque vos messages MSN passent dans leur serveur central ? Lorsque vous transmettez insouciant un numéro de téléphone ou une adresse mail. Analyse ? Statistiques ? Surveillance ?
L’ennui que pose le propriétaire, c’est qu’il n’est pas possible de vérifier ce qui est dedans. Impossible de savoir réellement le but d’une application.
Que fait par exemple le WGA ? Vérifie t-il seulement votre licence Windows Seven ? D’autres licences ? Les transmet-il ? Peut être même que Windows Genuine Advantage envoie à Microsoft la liste de tous vos logiciels installés, savoir si vous achetez chez le concurrent plutôt que chez eux, et ainsi vous communiquer de belles publicités. Très ciblées. Sur vous. On ne vous force pas à acheter, on vous endort. Ça, c’est la réalité, c’était le lancement de Windows 98.
Qui sais le niveau de spyware que Microsoft est capable d’atteindre aujourd’hui ?
Internet neutre
Transporter des paquets de manière neutre, c’est transporter comme La Poste : sans regarder ce qu’il y a dans les enveloppes. Si un intermédiaire se permet d’altérer les données (ou d’en prendre connaissance), on est parfaitement en droit d’en attendre du filtrage, la dégradation de la qualité des transferts des paquets des concurrents ou encore l’apparition à la fin des e-mails de publicité Hotmail.
Comment ajouter cette fameuse publicité si on n’altère pas les données ? Comment faire confiance à une entité si grosse qui abuse déjà de son monopole par soif de pouvoir ?
On peut également noter que cela induit le vol d’informations confidentielles : mails, adresses, numéros de téléphones échangés etc.
La machine est en marche, silencieusement et elle est programmée depuis longtemps.
Pourquoi sommes nous tous en ADSL et non en SDSL ? Techniquement, le coût est le même. Parce que de cette manière, ils nous est presque impossible d’héberger nous même notre contenu. Le débit est si faible que finalement, pour partager, il nous apparait logique de stocker ces fichiers (vidéos de nos sorties, albums de photos numériques) sur des sites comme Youtube car elles s’y affichent instantanément.
Tous mes propos sont fortement inspirés des réflexions de Benjamin Bayart et confortent l’idée que si nous -la masse- ne faisons rien, il deviendra réellement difficile de défaire ce qui se met en place.
Vidéos :
- Internet Libre ou Minitel 2.0 ?
- Filtrage et censure en Italie
- Attention ! Internet est dangereux ! (humoristique)
Interviews de Benjamin Bayart :
- Benjamin Bayart : « On sera filtré, mais en plus on sera taxé » (1/2)
- Benjamin Bayart : « La neutralité du net, un pilier des libertés » (2/2)
- Interview de Benjamin Bayart par Ecrans.fr (publié le vendredi 6 février 2009)
Et pour continuer :
- Une présentation schématique très réussie d’Internet à notre échelle.
- Pandion exactement comme MSN, mais Libre.On peut héberger son propre serveur.