L'avenir est sur Jabber
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Jabber, ou encore de XMPP, le protocole de messagerie instantanée. Ce protocole a beaucoup d'avenir devant lui, comme je vais vous le montrer, avec un peu de chance, vous l'adopterez comme moi.
Jabber, c'est quoi ?
Jabber est un protocole de messagerie instantanée et de présence ouvert. Il fonctionne sur le modèle client-serveur. Il y a des serveurs un peu partout dans le monde. Tous ces serveurs communiquent entre eux. On se connecte à un serveur grâce à un client. Le client est ce qui va vous permettre de vous connecter, de voir la liste de vos contacts, de parler à un de ces contacts etc. La liste des clients existants est disponible sur wikipedia. Personnellement je me sers de Gajim.
La décentralisation du réseau Jabber.
La décentralisation est quelque chose qui ne vous dit peut-être rien, mais vous l'utilisez presque tous les jours. Tout le monde possède une adresse e-mail. Cette adresse e-mail est de la forme : nom@serveur. Lorsque vous créez une adresse e-mail, vous choisissez votre serveur : par exemle hotmail, ou gmail, ou encore laposte etc. Tout le monde peut installer un serveur mail chez soit. Les différents serveurs communiquent entre eux pour s'échanger les mails. Maintenant je vais vous parler de la décentralisation au niveau de Jabber.
Si je suis « Paul », et que je souhaite discuter avec « Claudine », j'envoie un message à « serveur 2 », qui l'enverra à « serveur 1 », qui l'enverra à « Claudine ». Si vous le souhaitez, vous pouvez même installer votre propre serveur Jabber. Cela a plusieurs conséquences : Jabber ne sera jamais Hors Service, comme cela arrive sur d'autres systèmes de messagerie instantanée, en effet, si un serveur ne fonctionne plus pour une raison ou une autre, tous les autres serveurs sont encore là. De plus, les clients gèrent normalement plusieurs comptes en même temps, ce qui fait qu'il suffit de s'inscrire sur plusieurs serveurs, pour être sur de pouvoir toujours communiquer.
Les avantages de Jabber
Jabber est avant tout un protocole de messagerie instantanée et de présence. C'est à dire que vous avez une liste de contacts, vous pouvez parler à un de vos contacts, parler a plusieurs en même temps, avoir une discussion audio etc. Vos contacts sont classés par catégorie, sous catégorie etc, vous avez libre choix concernant l'organisation et vous n'êtes pas limités aux simples catégories rencontrées habituellement. Vous allez me dire que la messagerie instantanée n'a rien de révolutionnaire, que vous utilisez Windows Live Messenger , que ça fonctionne bien, que vous n'êtes pas prêts de changer etc. Je commencerai par dire que la décentralisation est un atout majeur sur la plupart des autres systèmes de messagerie. Mais ce n'est pas le seul avantage qui vous fera quitter votre client de messagerie habituel. Je vais tenter de faire une liste (non exhaustive) des fonctionnalités de Jabber.
- Jabber possède des salons de discussions à la manière d'IRC, on appelle cela les Multi-User Chat. Il est très simple de créer un salon, de l'administrer, ou simplement d'en rejoindre un, et de participer.
- Le choix du client ne vous est pas imposé, vous êtes libre de faire votre propre client si vous le souhaitez. D'autant plus que la complexité se trouve au niveau du serveur, donc il est beaucoup plus aisé de réalisé un client qu'un serveur.
- Vous n'êtes pas limité à un seul système d'exploitation, Jabber marche sur tous les systèmes d'exploitations : GNU/Linux, MacOs, Windows, les téléphones mobiles suffisamment évolués pour permettre l'installation d'applications etc.
- Si un de vos correspondant n'est pas disponible actuellement, vous pouvez tout de même lui parler, les messages seront stockés sur le serveur, et lui seront fournis dès son arrivé.
- Jabber respecte votre vie privée. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez chiffrez vos messages par GPG, c'est à dire que seul votre correspondant sera capable de comprendre ce que vous écrivez. Si vous envoyer le message suivant : « Bonjour. » et que votre message est intercepté par un cracker, il se pourrait qu'il reçoive le message : « ezofijorineiurbniutrlb ». Le message est suffisamment protégé pour être incompréhensible de tous excepté de votre interlocuteur. De plus, contrairement aux autres systèmes de messagerie instantanée, si vous choisissez un client libre, vous aurez la certitude que vos messages vont uniquement à vos interlocuteurs. Cela signifie que vos messages ne sont pas conservés. Cela assure le respect de votre vie privée.
- Jabber dispose de passerelles. C'est à dire qu'à partir de votre client, vous pourrez aller sur IRC, ICQ, AIM, WLM sans quitter votre client.
- Jabber possède un système d'extension appelés XEP. Ces extensions sont en constante évolution, cela garantit que Jabber n'est pas prêt de mourir, et que les nouvelles fonctionnalités vont arriver continuellement.
- Jabber n'est pas seulement de la messagerie instantanée. Il existe des extensions très pratiques. Je vais notamment en citer deux que je connais un peu, mais la liste entière est disponible sur le site de XSF. Tout d'abord, quelque chose qui est disponible sur ce blog, qui n'est pas réellement indispensable, mais qui sympathique : Vous pouvez dans un commentaire de ce blog écrire votre JID qui est votre identifiant de connexion. Si vous avez souscris au service de présence, vous aurez alors votre avatar qui s'affichera dans le commentaire.Le deuxième exemple est la VCard qui est une carte de visite. Elle contient l'ensemble de vos données personnelles. Certains sites, lors de l'inscription ( encore peu actuellement ) proposent de vous évitez toute la procédure longue et fastidieuse où vous devez remplir tous les champs tels que votre nom, prénom, etc. Vous donnerez alors votre JID, et vous validerez l'inscription. Une notification apparaitra dans votre client, vous demandant si vous confirmez cette inscription, et les informations de votre VCard iront remplir les champs du site internet.
Le mot de la fin
Jabber est un protocole qui a beaucoup d'avenir devant lui. Certains sont beaucoup plus optimistes que moi, et y voient une révolution du Web. Google en fait partie avec Wave. Mais ils sont loin d'être les seuls. Je ne suis pas prêt de quitter Jabber, et j'espère que vous nous rejoindrez.