CodingTeam
Si vous êtes développeur, ou que vous contribuez à des projets libres, vous devez sans doute connaitre certaines forges logicielles. Les plus connus (dans le monde du libre) étant SourceForge, LaunchPad, Trac, et j'en passe. Je vais vous présenter la forge CodingTeam, qui me semble être une très bonne forge, et peut rivaliser avec les plus connues, et est certainement meilleure qu'un certain nombre d'entre elles.
CodingTeam est une forge logicielle distribuée sous licence AGPL. Elle est écrite en PHP par Erwan Briand alias xbright pour les intimes. Sa première version est arrivée le 22 Juin 2007. Depuis cette première sortie, il y en a plusieurs autres. Une version est sortie il y a peu, la 0.9.3, qui apporte son lot de nouveautés. Parmi les fonctionnalités les plus utiles :
- Ajout d'un projet publique ou privé
- Possibilité de créer des actualités
- Chaque projet dispose de l'utilisation de deux VCS, à savoir Subversion et Mercurial. Git devrait arriver dans la prochaine version
- Traduction en ligne possible, avec une interface très réussie
- Des forums peuvent être crées pour les projets
- Bon support de XMPP avec l'intégration des salons de discussion grâce à MUCkl, connexion avec un identifiant Jabber, notifications Jabber
- Un bug tracker
- Un système de téléchargement
- Un système de screenshots
- Un pastebin
- Un système de documentation
- Un système de messagerie privée
- Certainement plein d'autres fonctionnalités que je ne connais pas/n'utilise pas
En dehors des fonctionnalités, je trouve cette forge très agréable et simple à utiliser. Le design est très réussi, et donne envie de l'utiliser, contrairement à d'autres forges (pour ne pas citer SourceForge). La communauté autour de ce logicielle est active, et réactive. Si vous trouvez des bugs, vous pouvez les signaler sur le bug tracker de CodingTeam car la forge s'auto-héberge. Vous pouvez également venir sur le salon de discussion de la forge. Vous verrez que les gens sont sympathiques et ne mordent pas (enfin pour la plupart). Cette forge abrite de nombreux projets très sympathiques tels que : MPD_sima ou encore Jappix. Le seul point noir de cette forge est qu'elle est codée en PHP, et le développeur ne semble pas prêt de tout changer.
CodingTeam est disponible sur le site du projet. Vous pouvez donc le télécharger et l'installer en suivant la documentation prévue. Si votre projet est un projet libre et qu'il respecte les conditions, il peut très bien être hébergé directement sur codingteam.net, l'implémentation officielle du logiciel CodingTeam.