Gimp 2.8 : « ENFIN ! »

C’est ce qu’on appelle « le cri du cœur » !

Mais pourquoi ce « ENFIN ! » ? Avant de débuter cet article – qui présentera les différentes évolutions apportées par GIMP 2.2 – il est important d’introduire ce projet, pour ceux qui ne le connaissent que peu ou prou.

Une courte introduction …

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel de traitement d’images bitmap (image composée de pixels). C’est un de ces projets phares, une icône qui – à l’instar de Firefox, OpenOffice.org ou encore Blender – a donné ses lettres de noblesses au logiciel libre.
Créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis, il est devenu, en presque 15 ans, un logiciel incontournable du traitement de l’image, utilisé tant par les professionnels que par les amateurs ou simples initiés.

Malgré tout, GIMP a longtemps souffert de la comparaison avec son grand frère Photoshop®. Il faut avouer que, nonobstant ses progrès et son évolutivité impressionnante, GIMP n’a jamais su rattraper le retard technique qui le séparait de son principal homologue propriétaire …
En effet, de nombreuses fonctions de base manquaient à GIMP pour prétendre remplacer efficacement le produit phare de la société Adobe®. Ainsi, des effets qui devraient se faire en un tour de main demeurent ardus, sans parler des effets plus complexes et de l’ergonomie parfois douteuse. Pire, GIMP était – il y a peu – incapable de gérer le CMJN (couleurs d’imprimerie) et n’en est toujours pas capable nativement. Seul l’installation du greffon Separate+ permet – plus ou moins efficacement – de contourner ce problème ; sans cela, GIMP est limité aux créations RVB (couleurs écran) …

Cependant, GIMP reste le seul vrai concurrent de Photoshop® et, dans le but de combler les diverses lacunes de ce logiciel, les développeurs ont marqué un très net virage dans son développement.
Ainsi, une équipe d’ergonomes a prit part au projet et la version 2.6 de GIMP a vu le jour. Les algorithmes de redimensionnement on été réécris, l’interface a été améliorée et enfin, la bibliothèque GEGL a été intégrée.

Avec tout cela, GIMP était prêt à évoluer …

GIMP 2.6 a donc tracé la voie pour des changements en profondeur. C’est ainsi que la future version de GIMP (la 2.8) s’apprête à faire tomber les arlésiennes.

Des nouveautés attendues depuis … longtemps !

Maintenant que le les bases sont posées, nous allons pouvoir présenter ces différentes améliorations que proposera GIMP 2.8.

  • Le groupement de calques
    Pouvoir faire des groupes de calques … Cette fonction peut paraître inutile, voire ridicule si vous ne faites que retoucher vos photographies avec GIMP, mais pour une utilisation professionnelle, ne pas disposer de cette option était vraiment handicapant et même un frein à la migration vers GIMP …
    En effet, lorsqu’on créé des maquettes de sites Web, des affiches ou autres éléments complexes, le nombre de calques augmente très rapidement et il devient vite difficile de s’y retrouver.
    Les développeurs se sont donc penchés sur la question, afin de proposer une gestion de tri des calques.

    Le groupement des calques sous GIMP 2.8

    Il devient alors possible de hiérarchiser ses calques, de déplacer et/ou de gérer la visibilité de groupes de calques … Bref, de gérer des travaux complexes sans être totalement perdu.

  • Éditer du texte dans le canevas
    Devoir éditer du texte dans une fenêtre et non directement sur le canevas était une bizarrerie désagréable, à laquelle il était temps de remédier.
    Il est donc maintenant possible d’éditer le texte directement dans la zone de texte.
    Que les puristes se rassurent, il suffit d’une simple case à cocher pour revenir à l’ancienne configuration.

    Éditer le texte directement dans le canevas sous GIMP 2.8

    Il demeure – malheureusement – impossible de formater différemment des mots au sein du même texte et le formatage se fait donc toujours par bloc. De même, il reste nécessaire de sélectionner d’abord le calque, avant de sélectionner le texte à modifier …

  • Enregistrement et export
    La politique d’enregistrement et d’export a été entièrement revue. Ainsi, l’enregistrement est dédié au format xcf (format d’enregistrement de GIMP) …

    L'enregistrement

    … alors que la fonction d’export permet de compresser sont travail dans un autre format, tel que le PNG, le JPEG, le TIFF, etc.
    Au passage, GIMP en profite pour intégrer le support du JPEG 2000.

  • Une nouvelle gestion des brosses
    Autre nouveauté importante : il est permis d’effectuer une rotation sur les brosses, très pratique pour une utilisation avancée du pinceau sous GIMP !

    Rotation de la brosse sous GIMP 2.8

    Bien entendu, la gestion dynamique des brosses (apparue dans GIMP 2.6) profite de cette nouveauté.
    Un nouveau jeu de brosse vient compléter le panel déjà présent.

  • Et beaucoup d’autres choses
    • Des libellés ont été ajoutés pour plusieurs outils, tels que le pinceau, les motifs ou encore les dégradés. Ces libellés facilitent l’organisation des différentes éléments de ces outils.

      Les libellés sous GIMP 2.8

    • Les calques vectoriels, qui devaient être intégrés dès 2006, ont de bonnes chances d’être mis en place pour GIMP 2.8.
    • Une fonction de calcul a été implémentée directement dans les champs de saisie.

      Le calcul dans les champs de saisie sous GIMP 2.8

    • Une réorganisation contextuelle des modes de calque a été effectuée, afin d’en faciliter l’utilisation.
    • La possibilité d’exporter ses palettes au format CSS, PHP, Java, Python ou texte fait son apparition.
    • Enfin, les bord de claques deviennent magnétiques.

Bien entendu, toutes ces nouveautés ne sont pas des innovations, mais entrent dans un logique globale de mise à niveau. Grâce à toutes ces nouveautés, GIMP se rapproche donc sérieusement de son concurrent Photoshop®.
Cependant, de nombreuses fonctionnalités (dont nous avons parlé en introduction) lui manquent encore, tel que le support natif et efficace du CMJN, les effets de calques, le support complet d’images 16 bits, 24 bits ou 32 bits …

GIMP 3.0

Mais alors un GIMP au niveau de Photoshop®, c’est pour quand ?

De très sérieuses améliorations sont encore à venir avec la version 3.0 de GIMP, chiffre qui appelle – à l’instar de Gnome – à un véritable renouveau.
Les principales nouveautés ont déjà été annoncées :

  • Les styles de calque et Calques de réglage
  • Les modes CMJN, LAB, Duotone, Tons directs
  • Le 16 bits / couleur, formats HDR
  • Et enfin un révision en profondeur de l’interface graphique

Toutes ces améliorations n’arriveront pas avant au moins un an. Espérons alors que GIMP saura rattraper son retard et même dépasser le produit phare de la société Adobe® !

Mais ceci est un autre article …

Vus : 403
Publié par Lemarinel : 37