Gnome Boston Summit 2009
Un nouveau meeting réunissant les membres de Gnome à Boston vient de s’achever. A cette occasion, la blogoshpère en ébullition à laissé transparaitre le déroulement de cet événement. L’équipe d’e-node en profite donc pour réaliser une petite synthèse et vous révéler quelques informations intéressantes.
GTK 3
La nouvelle API de gestion graphique du bureau commence (ndr. enfin !!!) à faire parler d’elle. Les développeurs viennent d’officialiser la nouvelle branche de développement de GTK 3, qui se différencie de ses prédécesseurs par l’absence des bibliothèques GTK dépréciées. Lors de cette rencontre à Boston, un des responsables du projet à eu l’occasion de discuter des défis à venir.
Il est ici question des bases de l’API (et non des détails).
La nouvelle bibliothèque XInput2, développée par l’équipe du serveur graphique, va intégrer GTK 3. Elle lie le serveur graphique à GTK et a pour particularité de gérer le multi-pointage (le multi-touche), offrant ainsi une réelle possibilité d’évolution dans le support des périphériques.
Pour les développeurs, la difficulté se situe alors au niveau de l’incompatibilité d’Xinput2 avec XInput1 (déjà implémenté dans GTK+). Elle implique un gros travail de réécriture pour l’intégrer à GTK, sans gâter les librairies associées. Cette évolution est d’autant plus importante que la première version stable de la bibliothèque XInput2 vient de sortir et qu’elle est officiellement intégrée à X.org depuis la version 1.7.
Une autre avancée considérable — qui devrait être prochainement intégrée à GTK 3 : la gestion et la personnalisation du thème graphique par l’utilisateur et les programmes. Un gros travail est en cours pour offrir une API plus flexible, qui permettra d’intégrer nativement — par exemple — des onglets du type de Google Chrome. Ce travail de rénovation se fait en coopération avec Trolltech (qui développe QT) afin d’offrir une meilleure compatibilité entre les deux gestionnaires graphiques.
Enfin, le dernier sujet important évoqué concernait la possibilité d’intégrer Clutter dans GTK afin de supporter des animations plus poussées.
C’est une bonne nouvelle de voir que le projet GTK 3 avance sérieusement. En effet, alors que le nouveau projet de Gnome 3 est très actif depuis plus d’un an maintenant, l’équipe de GTK n’avait que peu communiqué sur le passage à GTK 3. C’est maintenant chose faite et nous suivrons les évolutions avec intérêt.
Clutter 1.2
Clutter continue de se développer rapidement et se prépare à passer en version 1.2. À ce propos, de nombreux sujets de discussion ont été abordés :
- l’amélioration des performances générales et la qualité du rendu Open GL.
- l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs.
- l’assimilation par GTK 3.
Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais Clutter fait partie des éléments les plus mature du futur Gnome 3 …
Kit d’enregistrement
Une petite équipe a présenté un nouveau système d’enregistrement permettant d’analyser les réactions et le comportement des utilisateurs face à une interface graphique. Ce système enregistre en parallèle 4 flux vidéos différents — via Gstreamer — dont les résultats peuvent être, à postériori, analysés en détail.
Ce travail entre dans le cadre de recherches visant à améliorer l’expérience utilisateur.
Cette équipe — conduite par Novell — pourrait déboucher à terme sur la constitution d’un laboratoire spécifique à l’usabilité, géré par le projet Gnome.
Présentation du travail réalisé sur Gnome-Shell
Jon McCann à de nouveau présenté Gnome-Shell, un an après sa première intervention, donnant l’occasion de se rendre compte du travail réalisé.
De plus, une bonne nouvelle est venue du côté de Red-Hat qui à décidé de s’impliquer à plein temps dans le projet, ce qui devrait encore accélérer son développement.
Pour le reste, la présentation des détails de Gnome Shell à permis d’aborder la refonte de l’interface.
Deux éléments intéressants sont ressortis des discussions :
- La réflexion autours du nouveau système de notification avancé, qui devrait mieux intégrer le flux d’information au bureau et éviter de noyer l’utilisateur. Il devrait s’appuyer en partie sur l’API (notify-OSD) développée par Canonical.
- La création d’une nouvelle interface de gestion des contacts. L’idée est, tout en s’inspirant du travail effectué sur Empathy, de changer la façon d’interagir avec ses contacts. Ainsi les contacts ne dépendraient plus d’une application (Evolution, Empathy, …), mais à l’inverse les applications utilisées dépendraient de l’action que l’on souhaite effectuer avec un contact : parler, appeler, envoyer un fichier, envoyer un email, jouer, etc…
Autre intervention sur le sujet — mais sur un autre point technique : l’intégration de solutions orientées Internet, avec l’utilisation avancée de Webkit, Javascript et CSS.
L’idée n’est pas de développer des applications complexes via ces langages, mais de faciliter la création de petites applications et leur interaction avec l’environnement. C’est aussi un bon moyen d’amener les nombreux développeurs web à s’essayer à la création de widgets ou de fonctionnalités pour Gnome-Shell. A l’heure ou la barrière s’estompe rapidement entre les applications Web et les applications de bureau, cette solution parait pragmatique.
Géolocalisation
Après l’expérience utilisateur et l’intégration des réseaux sociaux, un autre des fils conducteurs du futur de Gnome concerne la géolocalisation. Ce thème à beaucoup avancé avec l’arrivée de la bibliothèque Geoclue et de l’interface GTK Libchamplain. Ce système — associé aux donnée libres fournies par Open Street Map — permet aujourd’hui d’offrir des résultats spectaculaires !
Pierre-Luc Beaudoin était chargé de présenter les évolutions du bureau dans ce domaine. Il en a profité pour présenter son projet Emerillion, qui utilise les dernières technologies du monde libre pour offrir un gestionnaire de carte avancé. Le résultat est saisissant et son intégration à Gnome est envisagée.
Cette réunion était aussi l’occasion de démontrer l’efficacité des cartes Open Street Map, qui offrent bien souvent des résultats supérieurs aux cartes propriétaires.
Ainsi, de nombreux sujets ont été évoqués sur l’utilisation de la géolocalisation, que ce soit au niveau des réseaux sociaux ou du monde professionnel …
Gnome Object Introspection
Autre élément central de l’évolution de Gnome, GObject Introspection (GOI pour les intimes) continue son petit bonhomme de chemin. Actuellement, environ 85% des objectifs ont été atteints pour offrir une API opérationnelle.
Pour rappel, GOI est un framework de développement, permettant de créer des programmes avec différents langages tels que Python, C++, Java ou encore Javascript. Le code est ensuite convertit en code C, beaucoup plus efficace mais plus difficile à maîtriser. Une manière de garder un environnement cohérent autour du C, tout en permettant à de nombreux développeurs de travailler facilement sur le projet.
Telepathy
Telepathy — le framework de communication utilisé par Empathy — a fait l’objet de multiples réunions. Ce fut l’occasion de faire le point sur les différentes technologies employées dans ce framework et de soulever les problèmes liés au manque de coordination.
- MC5 (Mission Control 5) est une librairie développée par Nokia intégrée à Telepathy. Elle permet de simplifier le développement des applications de communication, sans avoir à se préoccuper dans le détail de leur fonctionnement. Cette bibliothèque pose actuellement quelques soucis aux développeurs car de gros changements ont eu lieu entre MC4 actuellement utilisé et MC5, rendant son fonctionnement peu adapté aux besoins des développeurs de Telepathy.
- Niveau stabilité et sécurité, Empathy et Telepathy se basent sur certaines bibliothèques dépréciées de Gnome. Les développeurs souhaitent donc s’orienter vers la suppression de ces vieilles librairies, ce qui devrait permettre d’intégrer de nouvelles fonctionnalités : visio-conférence à plusieurs, système d’authentification, utilisation de certificats, meilleure gestion des chats, meilleure gestion du statut hors-ligne.
- OTR (Off-the-Record Messaging) est un protocole de cryptographie qui devrait être intégré, à terme, dans Telepathy.
- Les tubes qui permettent de se connecter de manière simple et rapide à des services et logiciels entre différents utilisateurs, via les protocoles de messagerie. Cela ouvre de nombreuses possibilités, les applications pouvant communiquer entre elle facilement ; par exemple pour faire du travail collaboratif ou encore accéder à distance à un ordinateur.
Voici donc les quelques éléments qui ont retenus notre attention et qui semblent promettre pleins de bonnes choses ? ainsi que beaucoup de travail pour les équipes de développeurs … Le projet Gnome à retrouvé une dynamique forte et GTK paraît repartir sur de nouvelles bases prometteuses.
Il reste toutefois beaucoup de travail et un sortie de Gnome 3 en avril 2010 paraît peu réaliste. On peut donc raisonnablement penser que les grands changements n’interviendront pas avant octobre 2010, voire avril 2011.
Pressentiment qui semble être confirmé par l’équipe de Gnome, qui souhaite continuer le cycle Gnome 2.x jusqu’à la disponibilité d’une versions stable et fiable de Gnome 3 …