La logithèque Ubuntu : Version 3.0

La logithèque Ubuntu, ou « Software center » en anglais, a remplacé le logiciel « Ajout / suppression » de Gnome il y 8 mois, avec la sortie de Ubuntu 9.10. Cette première mouture n'apportait pas de réel avantage, mis à part une meilleure fluidité dans l'installation des applications.

La version 2.0, qui est apparu avec Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, a apporté son lot de nouveautés, avec une interface revue, assortie au nouveau thème, la mise en place de sous catégories pour faciliter la recherche d'applications, la possibilité de sélectionner les différents dépôts et d'en voir le contenu. Et enfin une simplification dans l'installation d'applications.

La version 2 est donc maintenant publiée, et les développeurs préparent la version 3.0 qui accompagnera Ubuntu 10.10.10 Maverick Merkaat.

Voici donc un petite liste des nouveautés qui pourraient être publiés...

Oneconf :

Oneconf est un nouveau service permettant de sauvegarder la liste des logiciels installés sur un ordinateur. Les données sont sauvegardés via UbuntuOne. À partir de la il est possible de partager ses configurations avec des amis, de consulter les configurations des amis. Ou plus simplement de récupérer une configuration sauvegardé après une installation.

Logithèque : oneconf

C'est ainsi une bonne manière de faciliter la réinstallation de son ordinateur après un formatage, ou encore de partager et découvrir de nouvelles applications utilisés par ses amis.

Pour les prochaines versions, d'autres options devraient faire leurs apparitions, comme la sauvegarde de la configuration du système.

Notations et commentaires

Autre nouveauté notable, le retour des notations. Ces dernières étaient présentes dans l'application "Ajouter/Supprimer", mais avaient disparus avec la logithèque. Il sera donc possible à nouveau de voir la notation de chaque application, mais également de publier sa propre notation, ainsi qu'un commentaire.

Logithèque 3.0 : notations et commentaires

Nouvelle présentation

La page principal devrait encore évoluer, comme le montre l'aperçu ci-dessous :
Logithèque 3.0 : Design

L'encombrement du panneau principal a été réduit, ainsi que les icônes, pour mieux s'adapter aux netbook, qui disposent d'une définition d'écran plus limité.

Deux nouvelles sous sections font leurs apparitions :

  • Une section présentant les applications « favorites »
  • Une section pour les nouvelles applications disponibles. Ce dernier panneau indique un changement possible dans la politique de « release » d'Ubuntu, puisqu'il implique la possibilité de publication de nouvelles versions de logiciels. C'est déjà le cas - et c'est une première - avec Firefox 3.6 qui a été publié dans les dépôts d'Ubuntu 8.04 en lieu et place de Firefox 3.

Gestion des plugins/Greffons

Pour certains logiciels comme Firefox il devrait être possible de gérer l'ensemble des greffons depuis la fiche du logiciel ( Comme le montre le dessin ci-dessous )

Logithèque 3.0 : Greffons

Il suffira alors de sélectionner les Greffons que l'on souhaite activer et d'appliquer les changements. Simple et efficace.

Achat d'application

Autre nouveauté marquante, ce sera la possibilité d'acheter des applications via la logithèque. Pour l'instant peu d'informations ont filtrés à ce sujet. On sait que cette application devrait être structuré de la même manière qu'Ubuntu Music Store. Une sorte d'application web intégré à la logithèque.

Il sera possible de lister les applications achetés, de voir les applications disponibles et de réaliser un achat via Ubuntu One. On ne connait pas encore le contenu de ce futur magazin en ligne, ni le type de contenu vendu (uniquement logiciels ? Ou logiciels et services). Ni la procédure pour proposer des applications à la vente.

La partie payante se comportera comme un dépôt logiciel, limité en accès.

Glisser, déposer et c'est installé...

Autre option intéressante, spécifique à la version netbook. Ce sera la possibilité de faire un glisser/déposer d'une application de la logithèque vers le lanceur d'applications d'Ubuntu Netbook Edition. Cette action aura pour effet d'installer l'application sélectionnée.

Les autres petites améliorations

- Certaines optimisations ont été réalisés pour accélérer l'affichage des listes d'applications

- Il sera également possible de partager via les réseaux sociaux un logiciel.

- Un historique de tous les paquets installés et désinstallés sera également présent.

- Un nouveau processus devrait être établis pour permettre aux développeurs de proposer facilement leurs applications dans la logithèque. Que ce soit pour de nouvelles versions d'Ubuntu mais aussi pour les versions actuellement supportés.

- Il est également prévu de réviser les descriptions des différentes applications pour les rendre plus compréhensibles par le commun des mortels.

- L'ajout d'un bouton "ou est l'application" pour aider les utilisateurs à savoir dans quel menu se trouve l'application.

- L'ouverture des liens APT se fera maintenant directement dans la logithèque.

Et la suite ?

Le travail va continuer avec la version suivante d'Ubuntu :
- La possibilité d'activer une fonctionnalité de "dons" pour aider les développeurs open-sources.
- La possibilité de vendre des greffons d'applications
- une recherche avancée
- La fin de Gdebi remplacé par la logithèque
- de meilleures performances pour l'ensemble de l'application

Évidement toutes ces spécifications peuvent évoluer et changer. Certaines peuvent être retardés, d'autres avancées selon le planning établi. Vous pouvez retrouver ( en anglais ), des informations plus détaillés sur la page du projet. Ou encore consulter la liste des taches planifiés pour la logithèque pour Ubuntu 10.10 dans launchpad.

NB : Je test actuellement sur le blog le service Flattr qui permet de rémunérer les auteurs de contenu via micropaiement. Pour plus de détail je vous invite à consulter ce blog. Pour ceux qui veulent des invitations faites le moi savoir, il m'en reste deux disponibles. Sinon vous pouvez vous inscrire, et les invitations arrivent assez rapidement en général.

Vus : 1058
Publié par Lemarinel : 37