Echinus WM
Echinus est un Window Manager codé par Alexander Polakov. Sa particularité en plus d’être léger et de pouvoir l’utiliser en mode flottant et/ou mosaïqué. Il est aussi surtout très simple à paramétrer, pas besoin de connaître un langage de programmation. Le projet est assez récent et en constante amélioration.
Il a été au départ un simple fork de Dwm, avec le but de simplifier la syntaxe de configuration. Mais il est maintenant un gestionnaire de fenêtres à part entière. Voici quelques unes de ces caractéristiques tirées du site de l’auteur :
- Syntaxe très simple au format Xresources, vous savez comme les .Xdefaults et tout ça. Exemple : Echinus*opacity: 0.8
- Support des normes EWMH. Ce qui veut dire qu’on peut utiliser des panels et des pagers avec lui. J’ai essayé tint2 tout à l’heure et ça marchait bien.
- Barre de titres personnalisables.
- Support des polices Xft
- Support du multiples-écrans avec XRandr
Echinus est KISS, il gère les fenêtres et que les fenêtres. Donc pas de menus, pas de panels, pas de fond d’écrans. Mais c’est pas grave, parce que c’est le métier d’autres programmes (nitrogen, pypanel, myGTKMenu, dmenu, …)
Pour l’installation je vous renvoi sur la page de l’auteur, moi je vais continuer de jouer avec en rajoutant un panel, un menu, un conky peut-être, des ombres et tout ça.. Je vous montre ça dans un prochain billet. :-)
Screenshots