Sortie de inforevealer en version 0.2

Je vous présente le logiciel que je code en ce moment à l’occasion de la sortie de sa version 0.2. Ce logiciel, codé en python, est distribué sous licence libre GNU GPL v2.

Qu’est ce qu’inforevealer ?

La bonne question est sans doute pourquoi  un nouveau logiciel ? Avant tout pour le fun. J’avais envie de me faire la main, et j’ai déjà appris plein de choses. Mais outre cela, je voulais coder quelque chose qui aurait une petite chance d’être utile à quelques uns.

Ceux qui ont déjà effectué de l’aide à un tout jeune débutant qui rencontre des problèmes avec sa distribution sait qu’il est parfois pénible d’obtenir les informations pertinentes. En effet, avec le temps, on acquière de l’aisance sous notre OS préféré et donner le résultat d’une commande ou le contenu d’un fichier (même accessible que par root) ne nous est plus difficile. Mais aux débutants, on va passer la moitié du temps d’entraide à lui expliquer comment taper une commande, comment se logguer en root, ou nous donner le résultat d’un fichier. Sans compter les command not found parce que la personne ne sait pas recopier une ligne, ça finit par lasser.

L’idée est donc de se débarrasser de ces soucis de base pour s’attaquer au réel problème rencontré par l’utilisateur. L’idée est fort simple. Un logiciel va produire un log, ciblé sur une catégorie « type », regroupant divers commandes et contenus de fichiers. La manipulation du log produit devra être aisée.

Et il fait quoi ce inforevealer ?

Inforevealer n’est disponible qu’en ligne de commande pour le moment. On peut spécifier une catégorie selon la panne comme par exemple : disk (relatifs aux partitions etc), display (pour les problèmes d’affichage…), package (soucis de paquets), bootloader, sound et j’en passe.

A partir de là, un log est généré en local. un unique fichier que l’utilisateur peut récupérer. (le chemin est précisable, par défaut /tmp/inforevealer)

Le log peut aussi être envoyé sur un pastebin de son choix (parmis ceux supportés). L’url apparait directement dans le terminal à l’image de pasteinit. Ca tombe bien, j’ai réutilisé une partie du code dispo en GPLv2 pour cela. Je dirai que cette méthode de pastebin est encore plus facile pour le débutant.

Certaines commandes/fichiers sont spécifiques à la distribution (packages). Le logiciel est prévu pour s’en accommoder  en détectant automatiquement la distribution. Ce logiciel a donc pour vocation d’aider toutes les distributions (dans la limite de la configuration existante… là, toute aide est appréciée :) )

Certains fichiers/commandes ne sont accessibles que par root. Si des droits privilégiés sont nécessaires, on demandera à l’utilisateur s’il veut effectivement augmenter ses droits pour générer un log le plus complet possible. su et sudo sont supportés.

Et le futur ?

Les fonctionnalités futures reposent surtout sur l’interface graphique. L’interface CLI (ligne de commande) ne sera pas abandonné (on serait bien mal en cas de plantage de X…), mais fréquemment on a quand même une interface graphique qui tourne, et un débutant préfèrera cliquer, donc il faut lui donner cette possibilité. Je dirai que c’est le dernier gros morceau en codage que je vois (outre un souci pour traduire les descriptions qui pointe son nez).

Une autre chose majeure, et chacun peut contribuer en donnant ses idées, concerne la configuration des catégories. Toutes les idées de commandes plus performantes, de fichiers pertinents seront ajoutés. J’utilise un fichier de conf pour cela, ce qui permet aussi aux packagers de ne pas attendre mon retour upstream pour effectuer des adaptations à leurs distributions.

Enfin, tout cela se fera si des gens y voient un réel intérêt :) Toutes autres idées géniales (ou pas) sont les bienvenues.

Le dépôt du projet est sur github (tant que gitorious ne gère pas les tickets) Rendez-vous dans la section téléchargement.


Vus : 384
Publié par François : 67