Des scripts python fort utiles (hébergement de fichiers…)

Il y a des jours où l’on rencontre de ces petites perles sur le web et on se demande pourquoi ce n’est pas plus connu que cela.

C’est le sentiment que j’ai eu en visitant le blog stackp où l’auteur (visiblement français, mais le blog est en anglais) propose de petits scripts qui ne dépassent pas les quelques centaines de lignes et qui facilitent grandement la vie. Ces scripts sont publiés sous la licence Python Software Foundation License, proche de la BSD.

Je vais citer les plus remarquables à la fin de ce billet, mais avant cela, je vous présente deux scripts qui devraient faire des adeptes.

Qui n’a jamais eu à envoyer ou à recevoir de la part d’un(e) ami(e) un fichier qui ne passe pas par email ni par la messagerie instantanée ? Là, on sort généralement le fichier zip découpé en plusieurs morceaux, ou encore les sites d’hébergement souvent pavés de publicités et autres joyeusetés flashiennes. Et pourtant… ne serait-il pas plus simple de laisser le fichier sur la machine et de permettre à la personne de le télécharger directement ? ou encore d’avoir un moyen de recevoir le dit fichier directement sur son disque ?

Weblink

weblink permet en quelques secondes de partager tel ou tel fichier de son disque en permettant au destinataire de l’obtenir via son navigateur.

Une fois le script rendu exécutable, son utilisation est enfantine :

./weblink ma_photo.png

Vous pouvez le « voir » directement depuis votre navigateur à l’adresse http://localhost:8888/
et votre destinateur le verra à http://11.22.33.44:8888/ où 11.22.33.44 est votre IP publique.
Il ne faut pas oublier, si vous avez un routeur, de le configurer correctement et d’ouvrir le port de votre machine.
Il est possible de changer le port par défaut à l’aide de l’option -p suivi du port. Une fonctionnalité de « mot de passe » existe aussi :
./weblink –randompass photo1.jpg photo2.jpg
produira un lien du type http://localhost:8888/ob2epHNC01hQsB3946VwnGv8IDixJA. L’option –pass permet de spécifier le mot de passe.

Droopy

Maintenant, si on doit vous envoyer un fichier, c’est à droopy que vous aurez affaire.  A nouveau, il faut télécharger, rendre exécutable et paramétrer firewall et routeur (port par défaut 8000) et on lance l’executable :
./droopy /home/fr/var
et vous verrez à http://localhost:8000 une interface web (traduite dans de nombreuses langues dont le français) permettant de sélectionner et d’envoyer le fichier.

Autres scripts

Petites sélections d’autres scripts utiles :

massmailer qui permet d’envoyer un courriel à une liste d’adresse, emails adressées individuellement.

imapsave pour sauvegarder les emails de sa boite imap.

Dans une moindre mesure pour moi, mais certains y trouveront peut être un intérêt, Scalpel sound editor dont le nom dit tout.

Conclusion

J’espère vous avoir fait découvrir des choses utiles. Pour ma part, outre le coté fonctionnel, je pense que ces courts scripts sont aussi de bons exemples pédagogiques. Etant en apprentissage python en ce moment, c’est comme cela que je les ai vu aussi.


Vus : 1064
Publié par François : 67