Annulation de l'heure d'été en Tunisie : Régler l'heure de votre système ubuntu

Pour cette année 2009 le gouvernement Tunisien a décidé de maintenir l'heure légale et de ne pas passer vers l'heure d'été. Si vous êtes en Tunisie alors vous aurez remarqué que l'heure de votre système a basculé vers l'heure d'été dans la nuit du samedi à dimanche, et si vous avez optez à un réglage automatique de l'heure avec un serveur de temps alors il sera impossible de garder l'heure correcte malgré la correction manuelle.
Dans ubuntu la gestion des heures locales est assurée par le paquet tzdata (time zone data). Un bug a été déclaré dans Launchpad concernant ce changement et une mise à jours est déjà prête. Avant que cette mise à jour ne soit publiée elle doit passer quelque temps, nécessaire pour la tester, dans les dépôts proposed.
Donc pour résoudre ce problème de décalage horaire il y a deux solutions :
  • Pour les patients : Attendre quelques jours, le temps que la nouvelle version du paquet tzdata arrive dans les dépôts de mise à jour.

  • Pour les impatients : Il est possible de mettre à jour le paquet tzdata sans attendre, mais attention cette opération peut être délicate. Voici donc la démarche à suivre.


  1. Lancer le gestionnaire de paquets synaptic : Système → Administration → gestionnaire de paquets Synaptic.

  2. Depuis Synaptic ouvrer la fenêtre de configuration des sources d'installation : Menu Configuration → Dépôts.

  3. Dans l'onglet Mises à jour, cocher "Mises à jour en pré-version (intrepid-proposed)" et fermer la fenêtre.


  4. Dans Synaptic, cliquer sur Recharger.

  5. Rechercher maintenant le paquet nommé tzdata, vérifier qu'il a bien la version 2009d et sélectionner le pour mise à jour. Ne sélectionner que ce paquet et le paquet qui en dépend à savoir tzdata-java.


  6. Cliquer maintenant sur Appliquer pour que les deux paquets soient installés.

  7. L'heure est maintenant réglée.

  8. Désactiver le dépôt propsed et cliquer de nouveau sur recharger dans synaptic.


Vus : 257
Publié par Nizar Kerkeni : 114