Android, HTC Legend et un serveur Exchange avec un certificat « self-signed »
Bonjour à tous,
Je possède depuis peu un smartphone HTC Legend, fourni avec Android 2.1.
C’est l’occasion de faire un retour sur 3 éléments importants à mon sens :
-La synchronisation à un serveur Exchange 2003 avec un certificat « self-signed »
-L’utilisation d’internet avec Proximus
-Le magasin où je l’ai acheté
Dans le cadre de mon boulot, je suis amené à utiliser la suite microsoft Office, en ce compris Outlook, couplé à un serveur Exchange 2003.
Notre certificat *.cer n’est pas signé par une autorité : c’est notre boîte qui l’a signé soi-même.
HTC rajoute à Android une surcouche, nommée « Sense », qui est censée être plus jolie et pratique.
Lors de l’utilisation de Android 2.1 tout seul, sans Sense, lors de l’ajout d’un compte Exchange, il est possible de cocher la case « Accepter tous les certificats », en ce compris les certificats « self-signed ».
Sense, qui gère graphiquement l’ensemble de la configuration sur le HTC Legend ne permet pas de cocher cette case : seule une case « Use SSL » est visible.
…En théorie, donc, impossible d’utiliser mon compte exchange…
C’est sans compter l’ingéniosité de Markild, sur ce site, qui propose une manière de procéder particulière : il suffit que Android ait accès à une connexion lorsqu’il entame la configuration, et que la connexion se « perde » lors de la recherche des identifiants.
Plusieurs solutions s’offrent à vous
- Soit commencer la configuration du compte exchange, et ensuite couper votre routeur, ou retirer le câble du modem.
J’ai testé, et ça marche, après plusieurs fois où Android indique « Unable to connect to the exchange account » ou un truc dans ce gout là.
- Soit, juste après avoir lancé la configuration du compte exchange, lorsqu’il tente de se connecter, aller couper la connection dans Android, au travers du menu Paramètres>Sans fil et réseau> décocher : »Réseau mobile« .
Suite à l’une de ces deux manipulations, Android devrait vous dire qu’il y a un problème de sécurité, choisissez « continuer », et l’écran suivant devrait vous proposer les objets à synchroniser : mail, contact et calendrier.
Chez moi, les deux solutions ont fonctionné, mais pas du premier coup, j’ai du « jouer » pas mal avec les connexions coupées, remettre la connexion, relancer l’utilitaire de configuration, jusqu’à ce que le sésame s’ouvre !
Trop bien, j’ai donc, maintenant, un HTC Legend (avec Sense !), synchronisé avec un serveur Exchange 2003 et un certificat « self-signed » (je ne trouve pas de traduction française…)
Par ailleurs, si vous êtes chez Proximus et que vous rencontrez des problèmes de connexion à internet (notamment le market ou le navigateur par défaut, il convient de ne pas utiliser les paramètres fournis de manière automatique : il faut enlever les informations relatives à l’IP du proxy et à son port, redémarrer le Legend, et il se connectera sans problème partout et tout le temps.
Enfin, un petit mot pour dire que le HTC Legend a été acheté chez numericshop.be, par internet. Ils répondent très rapidement aux questions, l’achat se fait sans difficulté, et l’envoi est soigné et rapide !
Bref, je suis satisfait du service, et quand ça va, il faut aussi le dire
A bientôt pour de nouvelles aventures.