Une bonne raison de ne pas acheter l’iPhone 4

Apple annonçait hier une 4ème génération d’iPhone, je n’ai pas eu le temps de vous donner mon ressenti à ce sujet (attention : billet fortement trollien).

l’iPhone est un smartphone propriétaire (privateur dirait R.Stallman), dans tous les sens du terme. Je n’ai pas pu me retenir de vous faire une petite illustration taquine dans laquelle je n’ai changé que le contenu de l’écran, tout le reste est d’origine Apple (incroyable mais vrai).

Quelques exemples :

  1. Connectique propriétaire. Alors que la majorité des constructeurs passe aux standards (micro/mini USB) Apple lui continue a opter pour une connectique large, moche et propriétaire (on pense aux docks de toutes marques vendus sur le marché)
  2. Logiciel propriétaire (iOS) : une grosse boite noire sous l’unique contrôle et la politique d’Apple. Pas de communauté pour améliorer le code, pour développer des applications librement (conflit économique). On repense à l’usine à gaz qu’est iTunes alors qu’un simple copier/coller permet de transfert de la musique sur n’importe quel smartphone de la concurrence
  3. La « philosophie de la propriété ». Qu’en est-il de la prise en compte des remarques des clients ?
  4. Des tarifs de vente et des abonnements adaptés à l’iPhone, désavantageux pour les autres marques et constructeurs

Outre ce petit troll, je pense sincèrement que l’iPhone a marché jusqu’à la 3ème génération car il était matériellement en avance sur son temps (écran multitouch notamment). De nombreuses nouveautés sont présentes dans cette 4ème génération,  mais à y regarder de plus près toutes ces « nouveautés » existent dans les smartphone vendus depuis déjà deux ans et déja dépassés (N900 notamment pour le double flash led, 32 go de stockage, et j’en passe). L’iPhone n’a plus d’avance matérielle sur les smartphone du marché. Ne reste que le logiciel (propriétaire) qui lui fait pâle figure face à la concurrence libre.

Enfin, il manque de support des médias sociaux (oui je sais « il y a une application pour ça) et des services dans les nuages. Et c’est précisément dans ce domaine que Google maitrise parfaitement le sujet grâce à sa vision du web. Enfin il reste un concurrent énorme qui est Meego (comme Android) open source. Sans oublier Windows Mobile, certes pas libre mais pas restreint à un seul et unique smartphone comme l’iPhone.

On me dit souvent « mais non tu jailbreak ton iPhone et tu as tout gratuitement, les hacks, les applis, etc. ». C’est justement sur ce point que Apple est criticable : sur la façon dont il vérouille ses produits. C’est tout de même triste de devoir tomber dans l’illégalité pour se servir de son smartphone non ? L’accès root sous Maemo, c’est fourni d’usine à titre de comparaison.

La seule raison que je vois au succès de l’iPhone 4 c’est son prix. Mais après tout quand on a vendu des millions d’exemplaires d’une bestiole à plus de 500 euros, est-ce vraiment difficile ? L’iPhone 4 n’a rien de magistral, il comble seulement quelques défaut de l’iPhone 3. Pour le reste, on passera sur Android ou Meego.

Note : je laisse les commentaires ouverts quelques temps, les messages non constructifs (pure troll méchant qui attaque à l’acide ne seront pas tolérés). Dans le cas ou cela dégénère, je clotûre (hum hum, je sais… suicidaire).

Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 08/06/2010 | 91 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Articles relatifs

Vus : 330
Publié par Blogmotion : 108