Django, Apache et gunicorn

Django est un framework web Python qui dispose d’un propre serveur http, ce qui permet de tester rapidement les applications développées. Cependant il est déconseillé de l’utiliser en production.

Ainsi pour une utilisation en production, on le couple à un serveur http, par exemple le très célèbre Apache. Pour ce faire on va utiliser l’interface standard Python : WSGI (Web Server Gateway Interface). Un exemple de configuration est fourni sur la documentation officielle de Django.

Cependant il existe un moyen à mon avis plus élégant de parvenir au but recherché : l’utilisation de gunicorn en tant que proxy. Je n’ai pas eu encore l’occasion de le tester autrement qu’en local, mais il s’avère très prometteur en terme de rapidité. De plus, une fois gunicorn installé (très simple puisqu’il s’agit d’un package Python), la configuration est vraiment aisée.
Plutôt que de paraphraser, je vous renvoie vers un article très bien fait.

Important : il faut s’assurer que les chemins vers l’application Django définis dans la configuration d’Apache sont bien accessibles par l’utilisateur qui exécute Apache.

Vus : 485
Publié par Marco : 47