100% libre, c'est possible?

J’en parlais ici et ici. Mon expérimentation concernant un système d’exploitation complètement libre. J’avais porté mon premier choix, puisque j’avais entendu parler de sa philosophie, sur Gnu/Debian. Ma principale appréhension était la qualité de ma navigation dans internet sans le fameux plug-in propriétaire Flash d’adobe. Après une semaine, et la découverte de Swfdec pour le flash, je me rends bien compte que celle-ci n’était pas tout à fait fondée.

Mais au fait, 100% libre c’est possible?

On casse beaucoup de sucre sur le dos d’Ubuntu, il paraitrait que l’on y ferait les coins ronds avec des trucs aux licences douteuses. Bref, il y a une tendance dans certain milieu à dénigrer complètement Ubuntu quand il s’agit du 100% libre.

J’avais donc choisi Debian, à cause d’un billet sur IceWeasel (maintenant IceCat), racontant que l’on avait du modifier Firefox parce que pas assez libre au goût de Debian. C’est donc bien en selle dans ma nouvelle Debian (avec quelques applications pas tout à fait à jour, mais stables), j’apprends via les commentaires de ce billet qu’il était possible d’installer un noyau totalement libre pour ma Debian.

Quoi? Totalement libre? Je ne l’étais pas déjà? Meuh non on me dit, il y a les blobs aux licences douteuses dans le noyau Debian. Je n’ai aucune idée ce qu’est un blob à licence douteuse, mais j’en déduis que ce n’est pas libre. Ouf, je n’ai rien compris, mais on dit que la prochaine version stable de Debian en sera débarassés, donc 100% libre?

Parallèlement à tout cela, on annonce le 25 anniversaires de GNU dans le site gnu.org et on fait même la promotion d’une distribution GNU/Linux libre: gNewSence. Je me dis si GNU en parle c’est parce que la licence GNU devrait être respectée. Je télécharge donc et j’installe dans mon ordinateur et je me retrouve avec une version basée sur une Ubuntu Hardy Heron, une version vieille d’un an! Eh oui Ubuntu, la distro qu’on exorcise à grand coup d’eau 100% libre et bénite, semble être proposé par GNU. C’est bon ou bien ce n’est pas bon?

Et au final, un commentaire me propose d’utiliser mon livecd Jaunty Jackalope, d’appuyer sur f6 et de choisir installer uniquement des logiciels libres. Et paf, un truc plus à jour que Lenny et gNewCense, et également libre.(?)

Après toutes ces expérimentations, je suis bien plus mélangé qu’au départ, le 100% libre existe-t-il?

Et maintenant la question qui tue: « mon installation Jaunty avec l’option uniquement des logiciels libres » c’est 100% libre ou pas?

Partager/Marquer

Également à lire.....

Vus : 203
Publié par ProfNoel : 41