Visite du Datacenter HP à Lyon

J’étais récemment invité dans les locaux d’HP à l’Isle d’Abeau (près de Lyon) pour échanger sur leurs nouvelles solutions de stockage et visiter leur impressionnant datacenter.

Un accueil réussi, avec une hôtesse qui avait tout pour elle et un petit déjeuner vite avalé. Quelques photos prises en me rendant dans la salle de conférence :

Pour faire entrer les 20 personnes invitées dans le vif du sujet, HP -un des acteurs clés du stockage- a présenté très brièvement sa division stockage :

  • 5000 employés dédiés au stockage,
  • 1000 brevets reliés au stockage,
  • 11 années de partenariat avec Hitachi,
  • Un nombre impressionnant d’acquisition, dont LeftHand.

HP commercialise depuis plusieurs années déjà des baies de stockage, qui reposaient jusqu’alors sur une des technologies SAS, iSCSI ou Fibre Channel (classées par ordre de prix croissant)

La présentation des nouvelles baies P2000 G3 et P4000 G2

2 heures de présentation dans un langage abordable pour qui connait un peu le domaine du stockage ont été consacrées à ces 2 nouveaux produits, dont voici un résumé :

La P2000 G3 est une baie entrée de gamme dont la nouveauté majeure est l’arrivée de contrôleurs combo iSCSI/Fibre Channel. Au passage, le FC double son débit pour atteindre 8Gb, la baie permet la création de 512 LUNs et le backplane offre 6Go SAS.

La baie repousse ses limites à 24 disques 2″5 SFF ou 12 disques 3″5 LFF ce qui permet d’atteindre respectivement 57.6To ou 192To d’espace disque en cumulant jusqu’à 7 étagères supplémentaires ! Des disques SAS et SATA peuvent aussi être mélangés.

Côté logiciel, on notera l’arrivée en option de Remote Snap pour fournir une copie des données via iSCSI ou FC du site de production primaire vers une autre baie distante de même modèle. Sans oublier la possibilité de faire 64 snapshots simultanés de la baie (512 en option).

Côté interopérabilité, la baie propose le langage en ligne de commande CLI ce qui lui permet de bien s’intégrer avec GNU/Linux. Elle supporte la norme de gestion du stockage SMI-S.

Petite touche GreenIT, l’arrivée d’une fonction de type MAID permettant de ralentir la vitesse de rotation des disques afin de diminuer la consommation électrique et l’usure des disques.

Le modèle P4000 G2 reprend bon nombre de ces nouveautés et offre un bundle de toutes les options. C’est une baie de stockage SAN utilisée en iSCSI 1Gb ou 10Gb pour fournir un cluster en RAID réseau grâce à la technologie LeftHand.

L’ajout de capacité se fait alors par ajout de noeuds et non plus ajout de disques. Plus de 30 noeuds sont possibles, sur 2 sites distants (sous réserve d’un temps de réponse inférieur à 2ms !). Les accès à la baie se font alors sur celle du même réseau ; si les baies sont sur le même subnet, l’accès est choisi en fonction de la Queue I/O la plus faible.

Quelques perspectives : HP prévoit de sortir en novembre 2010 une étagère pour disques SSD. Cela me permet de clore ce chapitre en vous rappelant l’un des avantages des produits HP : une mise à niveau possible des baies entre générations et entre technologies pour péréniser ses investissements.

La visite du datacenter

Moment fort de l’invitation, la visite du datacenter est enfin arrivée ! Il faudra au préalable montrer patte blanche et éteindre son téléphone avant de pénétrer à l’intérieur des murs en béton. L’accès est sécurisé par badge et accès biométrique.

Son responsable nous présente d’abord l’implantation des 7 datacenters HP dans le monde (principalement en Europe et aux États-unis) avant de détailler celui dans lequel nous sommes.

Le datacenter de l’Isle d’Abeau, qui propose de l’infogérance à ses clients, est classé Tier 3 : il est composé de plusieurs circuit électrique pour l’énergie (EDF) et pour la distribution de refroidissement, mais seulement un circuit est actif ; la plupart de ses composants sont redondants ce qui lui permet d’offrir un taux de disponibilité de 99,982%.

Concrètement, le datacenter est composé de 2 salles : l’une en production de 600m² où se côtoient les centaines de racks, et une seconde de 400m² qui sera lancée dans les 12 prochains mois.

Autour de ces 2 salles au plancher surélevé de 1m se trouvent une ceinture de couloir et de l’autre côté les immenses salles qui abritent les nombreux onduleurs et leurs batteries. La puissance nécessaire au fonctionnement du datacenter ne permettant pas de tenir longtemps sur onduleur, 3 imposants groupes électrogènes sont en permanence préchauffés pour démarrer aussi vite que possible, avec 3 cuves de 40 000 litres d’essence chacune.

La distribution électrique se fait par des barres de cuivre et seules les terminaisons sont en câble électrique. Le refroidissement est assuré par un système de production d’eau glacée situé à l’extérieur du bâtiment.

La superficie totale du datacenter est alors portée à 2500m².

HP US pense tous ses datacenters dans le monde pour qu’ils soient évolutifs, ce qui donne une architecture modulaire où salles serveurs, onduleurs, batteries et systèmes de refroidissement peuvent être ajoutés à souhait. Dans cette optique, la seconde salle du datacenter est déjà pré-cablé, les tuyaux d’eau glacée en attente de raccordement et HP dispose même d’une superficie non négligeable de terrain pouvant servir d’extension au bâtiment pour s’agrandir d’avantage.

La visite s’est déroulée avec la présence de la sécurité et nous avons eu l’occasion de croiser bon nombre de caméras. Il faut dire que seulement 5 personnes sont autorisées à accéder en permanence au datacenter.

Le site de l’Isle d’Abeau est raccordé à celui de Grenoble pour ne former en fait qu’un seul datacenter virtuel ; Grenoble est le “backup” distant d’environs 85km. La liaison entre les 2 sites est assurée par une fibre optique noire installée le long de l’autoroute après un accord avec l’AREA. De mémoire, cette fibre noire contient 30 fibres à 1Gb et permet de descendre en dessous des fameux 2ms.

Et si vous vous demandez ce qu’héberge ce datacenter, et bien ce ne sont pas les propres serveurs d’HP mais les Blades de plusieurs clients importants. En échangeant avec quelques intervenants d’HP après la visite, j’apprend qu’Adecco et Nokia font parti des clients hébergés.

Mon seul regret : ne pas avoir questionné sur l’efficience énergétique (PUE) du datacenter.

Merci à HP d’avoir joué le jeu de la transparence en nous laissant accéder à la plupart des installations du datacenter. Les intervenants qui se sont succédés étaient vraiment professionnels et le cocktail déjeunatoire un régal ; un belle opportunité de découvrir une autre facette d’HP !

Vus : 1312
Publié par openSyd : 102