Tornado !
Le 10 août 2009, Facebook, le plus largement utilisé des réseaux sociaux, a racheté pour une somme avoisinant les 50 millions de dollars FriendFeed, un site de microblogging fait par d’anciens de chez Google.
Cette information en tant que telle n’est pas si intéressante, mais elle prend beaucoup de force quand c’est Facebook, un gros producteur de technologies open source, qui rachète un site fait par d’anciens de chez Google et donc utilisant Python comme langage de programmation (oui, vous vous souvenez, le meilleur langage du Monde !!!).
Le résultat de tout cela est la libération de Tornado, un serveur d’application web asynchrone écrit en Python. Les performances anoncées semblent impressionantes, très supérieures à celles du standard actuel pour les applis python en production Apache+mod_wsgi, et donc aussi à ce que peut faire TwistedWeb, le seul autre serveur web python asynchrone.
J’ai été mis au courant par la mailing list django-developers où une annnonce à été faite par Bret Taylor, et j’ai pu trouver par la suite l’avis de Glyph Lefkowitz, le papa de Twisted, une des rares personne très compétentes dans le domaine complexe et globalement mal maitrisé de la programmation asynchrone, alors que Dustin Sallings a déjà forké Tornado de manière à ce qu’il utilise Twisted (oui, vous vous souvenez, le logiciel libre c’est trop génial, ça bouge à mille à l’heure, aucune entrave à la création !).
Un benchmark, et puis un autre, et encore un autre.