Bilan d’une année de Bugday pour Thunderbird

buggieTout d’abord, c’est quoi les BugDay ? C’est une journée durant laquelle la communauté des utilisateurs de Thunderbird se consacre à la maintenance de la base de données stockées dans le logiciel Bugzilla.

Mais encore ? Bugzilla recense toutes les anomalies et demandes formulées sur Thunderbird.

Tout le monde peut participer, ce n’est pas réservé aux seuls développeurs. Seule contrainte parler anglais, car l’aide que l’on peut obtenir sur le canal IRC dédié à cette activité se fera dans cette langue.

Ce “nettoyage” est rendu indispensable à cause de la quantité de signalements qui sont effectués. Sans cela la base deviendrait vite inutilisable.

C’est là un problème classique que l’on rencontre sur tous les systèmes de suivi d’anomalies (bugtracking) où il faut sans relâche qualifier les anomalies signalées sous peine de se retrouver débordé par des anomalies qui n’en sont pas, sont en doubles, mal rédigées, etc…

L’autre raison de l’importance de cette activité, c’est de mettre à disposition des développeurs une base de données facilement exploitable. C’est une lapalissade, mais les développeurs sont fait pour … développer. Alors, s’ils doivent passer du temps à décrypter des anomalies qui n’en sont pas, on perd très vite en efficacité.

Voici le graphique qui vous montre le travail réalisé au cours d’une année de Bugday.On voit que le nombre d’anomalies non confirmées a diminué de façon significative passant de plus de 3400 à environ 2200. Preuve de l’efficacité de ce travail de classement.

Voilà, ce billet avait pour objectif d’illustrer l’importance que  joue dans le domaine des logiciels libres la participation des utilisateurs.

[Source]

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 28/03/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 222
Publié par Philippe Scoffoni : 544