100% libre: mon expérimentation (2)

60133-Debian-logo.1Comme je le mentionnais ici, j’expérimente une solution OS 100% libre. Et c’est avec la distribution GNU/Debian que je travaille, puisqu’apparenté à Ubuntu.

Jour 2, je devrais changer le titre en libre à 99%, puisque mon seul problème pour l’instant vient de ma carte wifi. En effet je n’ai pas réussi à faire fonctionner ma Broadcomb43 avec les pilotes libres. J’ai donc été contraint d’utiliser la paquet b43-fwcutter afin de la faire fonctionner. Elle vient de sonner son arrêt de mort. Honnêtement je suis à bout de cette carte. Motivé par l’excellent billet de Le Brakbablog, je me suis commandé une nouvelle carte.

Côté prise en main, OpenOffice 2.4 me dérangeait vraiment trop. En recherchant un moyen de mise à jour, j’ai découvert le Debian BackPorts qui offre un dépôt backports. Intéressant, mais les mises à jour ne sont pas automatiques (bien qu’il y a moyen de le faire).

En me documentant un peu plus, j’ai découvert la nomenclature de GNU/Debian, il y a la distribution Stable (La Lenny présentement), la Testing (prochaine version stable en devenir) et la Sid (version instable de développement). J’ai donc modifié mon sources.list et remplacer lenny par testing, suivi d’un apt-get update, apt-get upgrade et d’un apt-get dist-upgrade. La plupart de mes applications sont maintenant à jour.

Je me demande quel serait mon avantage à passer à Sid, si quelqu’un à la réponse, faut pas hésiter!

Les commentaires du billet précédent ont également parlé de gNewSence (que l’on semble prononcer GNU-Sence), est une version 100 % libre d’Ubuntu. Je télécharge présentement le live-cd de gNewSense 2.2 que je vais assurément expérimenter, toujours dans l’optique de mon expérimentation 100% libre.

Je vous laisse sur un petit vidéo soulignant le 25e anniversaire de GNU présenté par Stephen Fry, suivi d’une minipub gNewSence.


Si vous consultez ce billet via un agrégateur RSS, vous pouvez accéder à la vidéo ici.

Également à lire.....

Vus : 250
Publié par ProfNoel : 41