Les nouvelles fonctionnalités d’Ubuntu One

Au lendemain de la sortie de la nouvelle version 10.04 de la distribution Ubuntu, prenons un moment pour faire le point sur les nouvelles fonctionnalités d’Ubuntu One.


Ubuntu One Music Store
Ubuntu One Music Store est un nouveau service de vente de musique en ligne intégré dans les lecteurs de musique Rhythmbox et Banshee. Un compte Ubuntu One est requis pour y télécharger les musiques qui seront ainsi automatiquement synchronisées sur tous vos ordinateurs.

Synchronisation des contacts mobiles
Les contacts de votre téléphone sont maintenant synchronisés sur votre nuage et avec le logiciel Evolution. Mobile Contacts Sync vous permet aussi de synchroniser vos contacts Ubuntu One avec Thunderbird, Outlook sur Windows, et le carnet d’adresses Mac.

Les préférences Ubuntu One
Le paramétrage des éléments à synchroniser est maintenant plus fin. Choisissez par ordinateur de synchroniser ou non vos fichiers et contacts, mais aussi vos marque-pages, archives du micro-blogage, et musiques téléchargées sur Ubuntu One. Le taux d’utilisation de votre nuage est aussi affiché.

Synchroniser n’importe quel répertoire de votre dossier personnel
Il vous suffit pour cela de cliquer droit sur un répertoire puis de sélectionner « Synchronize on Ubuntu One ». Pratique pour synchroniser vos fichiers par défaut « Documents », Images » et « Music ».

Publication de fichiers
Vous pouvez partager vos fichiers avec n’importe qui directement depuis votre bureau Ubuntu, et même sur les réseaux sociaux Identi.ca, Twitter ou Facebook grâce à un système d’url minifiées. Cette vidéo de Joshua Blount vous expliquera comment faire.

Mon avis : « un système économique qui passe par des fonctionnalités payantes »

Parmi les nouvelles fonctionnalités, la synchronisation des contacts avec les téléphones mobiles, Thunderbird et Windows et Mac. 30 jours d’essai gratuit sont offerts, et passé ce délai il faudra faire évoluer votre offre vers celle payante.

Cette solution, éloignée de l’esprit du logiciel libre pour certain, permet à plus long terme à Canonical de s’assurer de nouveaux fonds réguliers, nécessaires à son équilibre financier et à son développement.

Ubuntu One est maintenant au coeur du système et favorisera encore d’avantage avec Maverick Meerkat les échanges sur les réseaux sociaux à l’avenir.

Traduction libre du billet New Ubuntu One features for Ubuntu 10.04 LTS

Vus : 328
Publié par openSyd : 102