Croquis façon Aquarelle avec Gimp

Pour les besoins du collectif Gigacircus, j'ai du travailler des croquis rapide sur notre voyage à Tijuana d'août dernier. Ces deux dessins ont été réalisés avec Gimp et une tablette graphique' en moins d'une heure par dessin. La technique utilisée est relativement simple.

Dans Gimp, j'ai créé une nouvelle image au format A4 en 300ppp (la finalité est ici d'imprimer ces dessins...) avec un fond blanc.

Le trait

Ensuite je créé un calque sur lequel je dessine les traits

Le dessin au trait

La couleur

J'ajoute un calque en dessous pour colorer mon dessin. J'utilise pour cela une grosse brosse avec une opacité de 35. Pas besoin d'être précis: je n'hésite pas a superposer les couches de couleurs différentes avec des tailles de brosses variables.

Ajout de la couleur

L'ombre

J'ajoute un calque au dessus des deux autres, avec une grosse brosse noire et 35% d'opacité, je colore les parties ombrée de mon dessin. Une fois fini, j'ajuste l'opacité du calques pour pas que l'ombre soit trop sombre (ici, 60).

Ajout de l'ombre

La lumière

J'ajoute un autre calque au dessus des 3 autres, avec une brosse blanche, 100% d'opacité de dessine une zone blanche correspondant à l'ouverture de notre tunnel. Une fois finir, j'applique un effet de flou gaussien avec une valeur de 60 et j'ajuste l'opacité du calque(ici 60). Voilà notre effet d'éblouissement créé, et notre image finie.

Conclusion

Il faut moins d'une heure pour réaliser un dessin de ce type, c'est rapide pour un rendu visuel assez sympathique. La précision du trait n'est pas importante, savoir dessiner n'est donc pas vraiment indispensable, un peu d'entrainement suffit. Alors, à vos tablettes...

Vus : 792
Publié par ephase : 62