Survivre sans ordinateur sous linux
Mon ordinateur portable ayant lâché il y a peut, et j’ai donc cherché à survivre en attendant grâce aux ordis de mes amis dont la plupart sont malheureusement sous windows . Ils me fallait donc trouver une solution pour faire tourner mes logiciels libres / distributions préféré depuis une clé usb. Pour cela, plusieurs méthodes s’offraient à moi :
Framakey : des logiciels libres sur une clé USB.
Le site framakey.org propose une suite de logiciels libres tournant sous windows() depuis une clé usb sans rien installer sur l’ordinateur.
Le pack par défaut comprend entre autre : Firefox, Thunderbird, Pidgin, OpenOffice.org, VLC, et bien d’autres.
Cette solution permet un accès rapide à ses logiciels et données personnelles.
Le nombre de logiciels reste limité.
Virtualisation : Portable ubuntu, VirtualBox portable.
Plusieurs solutions de virtualisation portable existent, ils permettent de faire tourner n’importe quel logiciel linux sous windows.
- PortableUbuntu : Il permet de lancer des applications linux dans des fenêtres séparé sous windows grâce a une barre de menu placée en haut de bureau windows. Il est téléchargeable ici.
- VirtualBox Portable : il permet la virtualisation d’à peut près n’importe quel os depuis une clé usb. Il est téléchargeable ici.
L’inconvenant de la virtualisation c’est qu’elle est gourmande en ressources et en place.
Système complet bootable depuis la clé
Beaucoup de distributions propose des live-cd que l’on peut adapter en live-usb grâce à l’un de ces logiciels :
- Unetbootin : Il permet de créer un live-usb pour de nombreuses distributions mais n’intègre pas de partition pour sauvegarder les données pour la prochaine utilisation. Téléchargeable ici.
- Fedora LiveUSB creator : Même principe que le précédent avec la sauvegarde des données en plus mais ne fonctionne que pour les live-usb de fedora. Téléchargeable ici.
- Ubuntu LiveUSB creator : idem mais pour les live-usb ubuntu (et dérivé). Pas de version windows, seulement un package dans les dépôts ubuntu.
- cd2iso : Pareil que pour le précédent mais pour windows. Interface moins convivial que les autres. Téléchargeable ici.
- usbuntu live creator : fonctionne sous windows et permet la création de live-USB avec sauvegardes des données mais aussi la possibilité de lancer ubuntu depuis windows en virtualisation. Téléchargeable ici.
L’inconvénient de cette méthode : on doit choisir au démarrage de la machine.
Conclusion : Personnelement j’utilise framakey et usbuntu : la framakey quand je suis de passage sur un ordinateur déjà allumer et usbuntu quand j’ai plus de temps devant moi .