Anonymat sur Internet : Tor/Privoxy/Torbutton (OSM)

Les lecteurs de ce blog ont déjà une petite idée de l’importance grandissante de l’anonymat sur Internet.

Que ce soit à cause d’entreprises privées qui vous encouragent à dévoiler votre vie privée afin d’en tirer parti ou le comportement arbitraire de certains états, l’anonymat sur Internet est devenu un sujet brûlant. Avoir vécu un an en Chine m’a également appris que la censure d’État est bête et stupide, mais il n’est plus nécessaire d’aller si loin pour la retrouver lorsqu’on voit les projets de mise en place de filtre web concoctés par certains états européens (Angleterre et Allemagne de mémoire).

Pour revenir à la technique, GNU/Linux offre un trio très intéressant pour la mise en place d’une solution vous permettant un anonymat important sur Internet.

  1. Le projet Tor vous permet de bénéficier d’un réseau de machines qui relaient vos données avant d’atteindre votre destination. Ce logiciel est empaqueté dans la plupart des distributions.
  2. Le projet Privoxy quant à lui filtre les données qui s’échappent de votre ordinateur et plus particulièrement de votre navigateur Internet afin de limiter cette fuite de vos informations personnelles. Ce logiciel est également facile à installer.
  3. Enfin le projet Torbutton vous permet de renforcer la sécurité de votre navigateur web Iceweasel ou Firefox tout en vous proposant un très pratique bouton au niveau de l’interface. Ce dernier vous permet de basculer aisément du mode protégé au mode non-protégé et inversement.

La mise en place de ces trois composants vous permettra d’obtenir un anonymat important dans votre navigation Internet au quotidien. Opensource Magazine n°26 propose un article qui détaille la mise en place de ces trois programmes qui pourra vous servir si vous éprouvez des difficultés dans la configuration des différents composants.

Enfin je ne peux que vous encourager à utiliser le chiffrement lors de vos communications par e-mail à l’aide de gnupg, ce média étant le strict équivalent d’une carte postale, c’est-à-dire lisible par tous les intervenants de la chaîne qui gère l’acheminement de votre missive jusqu’à son destinataire.

Pour rappel vous pouvez me suivre grâce à mon compte identi.ca disponible à l’adresse http://identi.ca/carlchenet


Vus : 596
Publié par Carl Chenet : 277