Splash screen Ubuntu Lucid Lynx (10.04) et pilote NVIDIA propriétaire
Ubuntu utilise maintenant Plymouth pour le processus de démarrage graphique. C’est maintenant le noyau qui s’occupe de la configuration graphique à la place de Xorg : c’est plus joli, plus rapide…
Le problème, c’est que le logiciel propriétaire ne suit pas le rythme du logiciel libre. En particulier, le pilote NVIDIA propriétaire ne supporte pas encore cette fonctionnalité (alors que le pilote libre la gère correctement, mais ne supporte pas la 3D). Du coup, on se retrouve avec un splash screen très laid en basse résolution au démarrage.
Ce billet décrit comment avoir un logo à la bonne résolution (même si on n’obtiendra pas la fluidité possible actuellement avec le pilote libre). Une mise à jour sera peut-être disponible (espérons-le), avec un pilote NVIDIA propriétaire fonctionnant correctement. Si tel est le cas, merci de me prévenir, pour que je marque ce billet comme déprécié.
Contourner le problème
Attention : ces modifications modifient votre configuration graphique, elles pourraient empêcher votre système de fonctionner correctement.
Remplacez dans les étapes suivantes 1680x1050
par la définition de votre écran.
Tout d’abord, il faut prendre un post-it, un stylo, et écrire « ne plus acheter d’ordinateur avec une carte graphique nécessitant des pilotes propriétaires pour fonctionner ». Le coller ensuite bien en évidence pour s’en rappeler lors du prochain achat informatique.
Ensuite, installer le paquet v86d :
sudo apt-get install v86d
Puis éditer le fichier /etc/default/grub
:
gksudo gedit /etc/default/grub
et remplacer la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
par :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset video=uvesafb:mode_option=1680x1050-24,mtrr=3,scroll=ywrap"
et la ligne :
#GRUB_GFXMODE=640x480
par :
GRUB_GFXMODE=1680x1050
Puis exécuter les commandes suivantes :
echo 'uvesafb mode_option=1680x1050-24 mtrr=3 scroll=ywrap' | sudo tee -a /etc/initramfs-tools/modules echo FRAMEBUFFER=y | sudo tee /etc/initramfs-tools/conf.d/splash sudo update-grub2 sudo update-initramfs -u
Il ne reste plus qu’à redémarrer le système, le logo est maintenant joli.
Merci à softpedia pour cette astuce.