Animation image par image avec Luciole et OpenShot
Il y a quelques années de cela nous avions fait de petits films d'animation avec mon fils en utilisant Stopmotion. Nous avons cette fois ci utilisé le très prometteur Luciole.
Le logiciel Luciole est donc un petit logiciel libre de capture et d'animation d'images.
Pour l'installer sur Ubuntu, activez les dépots inattendu.org.
Sur Jaunty Jackalope :
# liens vers repository.inattendu.org (Ubuntu jaunty jackalope) deb http://repository.inattendu.org jaunty main
puis :
sudo apt-get update sudo apt-get install luciole
La prise en main de Luciole est réellement un jeu d'enfant grâce à son interface sobre et efficace :
Il est possible d'utiliser sa Webcam ou d'importer les images de son appareil photo puis il suffit de glisser les images souhaitées dans la partie dédiée au montage pour voir ainsi le film s'animer.
Luciole ne gère pas encore le son, j'ai donc installé OpenShot qui permet d'effectuer simplement le montage sonore et les transitions vidéos.
Pour l'installer sur Ubuntu il faut télécharger les fichiers deb des dépendances et du logiciel correspondants à votre version d'Ubuntu. Décompressez puis installez les dépendances avant d'installer OpenShot.
Je rappelle que toute installation hors des dépots peut présenter un risque pour la stabilité de votre système.
OpenShot répond à la même logique que Luciole : simplicité et efficacité. On importe notre vidéo générée par Luciole ainsi que les différents sons enregistrés par ailleurs pour monter notre vidéo finale :
Il suffit ensuite d'exporter le tout au format «Youtube» sans rentrer dans le détail des paramètres audio et vidéo qui ne sont pas toujours évidents à comprendre pour nous mais encore moins pour un enfant de 7 ans.
Voici le résultat :