Profiter de la TNT sous Ubuntu
J’ai fait l’acquisition, il y a peu de temps d’une clé USB TNT. Je me suis bien entendu documenté avant de l’acheter afin de ne pas avoir la mauvaise surprise que Ubuntu ne la reconnaisse pas. J’ai finalement opté pour une PCTV NanotStick (modèle 73e).
Bon l’avantage de cette clé, c’est qu’elle est reconnue directement par Ubuntu (depuis la 9.04 il paraît). Le problème pour moi c’est qu’avec l’antenne fournie, pas moyen de capter quelque chose. Bon, il faut dire que je suis à une distance assez élevée de l’émetteur TNT. Cependant, j’ai pu voir que tout marchait parfaitement avec une antenne de toit classique (chaînes normale + chaînes HD). Alors comment fait-on ?
Mise en situation : il existe des logiciels spécialement conçus pour regarder des chaînes télévisuelles (genre Me-Tv, etc…). Avec ces logiciels normalement aucun souci, tout se fait facilement (configuration, enregistrement…). Mais personnellement, je tiens à garder l’excellent VLC comme lecteur vidéo. Pour pouvoir donc regarder la TNT avec VLC, il faut générer un fichier contenant une liste des chaînes disponibles avec plein de choses dedans. Pour créer ce fichier, on utilise le programme w-scan.~$ sudo aptitude install w-scan
~$ w_scan -c FR -X > chaines.conf
La seconde commande permet donc de chercher les chaînes disponibles. Cela peut prendre du temps (chez moi une dizaine de minutes). Si aucune chaîne n’est détectée, cela vient probablement de l’antenne (c’est ce qu’il m’arrive avec l’antenne fournie). Donc il faut essayer avec une autre antenne plus performante (il va falloir que j’en cherche une qui marche, Arnaud, spécialiste TNT, si t’es dans le coin…). Si tout fonctionne bien, on obtient un fichier chaines.conf (voici le mien) avec plusieurs lignes (une par chaîne). Et là, il suffit simplement de lancer VLC et de lui indiquer d’ouvrir le fichier précédemment généré.~$ sudo aptitude install vlc
~$ vlc chaines.conf
On peut aussi aller dans Média > Ouvrir un fichier (et préciser dans la fenêtre ouverte d’afficher tous les fichiers).
Il ne reste qu’à regarder ce qui est intéressant et voire enregistrer (il suffit d’aller faire un tour dans les menus de VLC). Ah j’oubliais, la télécommande peut servir mais juste pour contrôler le volume ou éteindre l’ordinateur. Pour le reste, il faut probablement faire des manipulations et/ou utiliser un logiciel comme Me-Tv. Le clé est petite, rétractable et jolie. Seul bémol : l’antenne qui ne capte rien chez moi. Dommage…