WebM: Epiphany 1, tous les autres 0

Epiphany étant le navigateur web officiel de GNOME et utilisant GStreamer pour ses besoins multimédias, il affiche (ne serait-ce que pour quelques temps) une relative «supériorité» de son approche par rapport à celle de Firefox ou Chromium («on bundle ffmpeg directement») pour ce qui est de l’utilisation de WebM (le codec VP8 nouvellement libéré) :

Après avoir reçu des mises à jour du PPA GStreamer aujourd’hui, Epiphany peut lire les vidéos HTML5 WebM, telles que le trailer de Sintel avec le nouveau codec WebM (il faut souscrire au mode beta, mettre &webm=1 à la fin de l’URL, et s’assurer qu’il est bien écrit HTML5 WEBM sous la vidéo, sinon vous visionnez du Flash ou du H.264) ou Elephants Dream sur la page de test de Opera (avec des jolis boutons de contrôle de lecture).
Pourquoi est-ce donc notable?

  • On parle ici d’Epiphany 2.30.2, qui est une version stable, pas une branche obscure d’un dépôt git
  • Epiphany ne requiert aucune modification. Boum, un nouveau codec supporté en natif, grâce à la nature modulaire de GStreamer.
  • WebM c’est bien, mais ça tout le reste du Web et de la planète libre se chargera probablement de vous dire pourquoi dans les 24hres qui suivent.

Bon, maintenant que j’ai pris la défense d’epiphany avec cette parenthèse théorique «vous voyez que GStreamer c’est bien», ça doit bien être une des rares fois (une expérience d’une vie!) où Epiphany est en avance sur les autres. Savourez le moment!

Vus : 509
Publié par Kiddo : 87