Gérez votre réseau Wifi avec Wicd

Par défaut, Ubuntu propose Network-Manager comme gestionnaire des connexions réseau. Jusqu’à l’arrivée de Lucid Lynx, je n’y faisais qu’un seul reproche. Cela concernait la gestion de ma connexion Wifi avec ma LiveBox. En effet, si cette dernière se déconnectait du réseau ADSL par exemple suite à une micro coupure de courant, Network-Manager ne récupérait pas la connexion Wifi lors de sa remise en route et pour finir, depuis Lucid Lynx je dois en plus dans ce cas renseigner à nouveau ma clé WEP.

Avec la version 10.04 d’Ubuntu, j’ai découvert un deuxième inconvénient à Network-Manager : ceux qui me lisent depuis déjà quelques temps savent que j’utilise régulièrement en plus de mon installation fixe un Live-CD sur clé USB en mode persistant sur l’ordinateur portable fourni par mon employeur afin de pouvoir bénéficier d’Ubuntu et de ma configuration personnelle lors de mes déplacements; ce qui me permet d’utiliser cette machine à ma guise sans laisser de trace. J’ai donc hier installé Lucid Lynx sur une de mes clés USB afin de profiter de cette nouvelle mouture d’Ubuntu puis je me suis connecté à ma LiveBox avec Network-Manager afin d’y installer les quelques applications dont j’ai besoin.

Ce matin, lorsque j’ai rallumé mon portable, j’ai noté avec surprise que je devais à nouveau renseigner ma clé WEP, ce qui n’était pas nécessaire avec ma clé USB Karmic Koala. J’ai indiqué la clé puis, pour vérifier si cette demande était récurrente, j’ai redémarré ma machine : rebelote !

Pour pallier à ces deux problèmes, j’ai donc décidé de remplacer Network-Manager par Wicd.

Wicd est une application qui, à l’instar de Network-Manager prend en charge la gestion des connexions de votre réseau et qui gère parfaitement le Wifi notamment en automatisant les connexions des routeurs que vous utilisez fréquemment si comme moi vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement.

Si vous souhaitez l’installer, prenez d’abord quelques précautions :

  • Notez votre clé WEP/WPA avant de commencer.
  • Assurez vous de ne pas utiliser de client VPN, Wicd ne gère pas le VPN
  • Comme sur les versions antérieures à Lucid Lynx Network-Manager est automatiquement désinstallé lorsque vous installez Wicd, téléchargez d’abord le .deb de Network-Manager ou celui de Wicd (si l’installation ne fonctionne pas et que vous vous trouviez sans réseau, vous pourrez installer l’un ou l’autre hors connexion).

Ces précautions étant prise, comme Wicd se trouve dans les dépôts Ubuntu, il suffit d’ouvrir un terminal et d’y recopier les lignes suivantes pour l’installer :

sudo apt-get install wicd

Si vous êtes sous une version antérieure à Lucid Lynx, Network-Manager sera automatiquement désinstallé. Avec Ubuntu 10.04, j’ai été surpris que cela ne soit pas le cas et je l’ai donc désinstallé moi même afin d’éviter tout conflit entre les deux gestionnaires de réseau. Je vous conseille donc après l’installation de Wicd de copier dans votre terminal :

sudo apt-get remove network-manager

Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à naviguer dans Applications > Internet > Wicd Network Manager afin de configurer vos connexions. Wicd est automatiquement coché dans la liste des applications au démarrage. Pour avoir l’icône de connexion réseau dans votre tableau de bord, il suffira d’attendre le prochain redémarrage de votre ordinateur.

Connectez vous bien

Informations complémentaires sur :

Billets reliés

Vus : 1018
Publié par Clapico : 290