Test de l'installation depuis le LiveCD Fedora
Fedora 7 aura son lot de nouveautés. Le liveCD en fait partie. Lui-même en compte de nombreuses.
Une des plus attendue est la possibilité d'avoir un LiveCD installable, comme nos voisins de chez Ubuntu le font déjà. Je détaillerai la procédure dans ce billet.
Avant de passer à la suite j'aimerais rappeler quelles sont les autres nouveautés qui seront apportées par le liveCD de fedora, qui elles, ne sont encore disponible nulle part.
- Installation possible de logiciels : Ainsi si il vous manque un logiciel sur le LiveCD, plus besoin de se tourner vers une autre mouture, un petit coup de YUM, et le tour est joué. Il devient donc inutile de multiplier les LiveCD spécialisés, le Fedora LiveCD saura tout faire.
- LiveCD accessible en écriture : Biensur le CD lui-même ne sera pas accessible en écriture, mais il sera possible de sauvegarder les changements effectués pendant l'utilisation. Par exemple le passage de la distribution en francais, ou la disposition du clavier étaient des choses à reconfigurer à chaque redémarrage du LiveCD. Ceci ne sera donc plus qu'un mauvais souvenir. Bien plus que cela, les installations de logiciels seront aussi mémorisées sur le disque, ou sur une clé USB. On aura ainsi un environnement completement personalisé et à jour, disponible de partout. Enfin, pour encore améliorer la simplicité d'utilisation, on pourra aussi se passer du CD et avoir tout le contenu de la distribution sur une clé USB, pourvu que celle-ci ait une capacité de stockage suffisante.
Revenons en à l'installation depuis le live CD.
Il n'y a pas grand chose à dire hormis que cela fonctionne très bien (Essai depuis le LiveCD Fedora7 test2).
La procédure à suivre est simple. Choisir dans le menu "installation sur le disque", puis on fait face à l'installeur classique, mais dans une fenêtre. Rien de déroutant donc, pour les habitués de Fedora. Pour les nouveaux, on retrouve toujours la même très grande simplicité et clareté dans la procédure d'installation.
Voici quelques captures d'écran :
Voici donc une des nouveautés très appréciable de cette nouvelle version de Fedora.