OpenWRT : Compilation et Installation – Part 1

Bonjour à tous, aujourd’hui on compile (sous linux évidemment) la dernière version d’OpenWRT avec nos réglages bien comme il faut (ou presque) !

Prêt ? go !

  • On commence par récupérer la dernière version :

soit avec SVN (paquet « subversion » à installer si ce n’est pas fait):

$ svn checkout https://svn.openwrt.org/openwrt/trunk/ ~/trunk/

soit avec GIT (paquet « git-core » à installer si ce n’est pas fait):

$ git clone git://nbd.name/openwrt.git

A vous de voir ce que vous préférez ;-)

  • Allez dans le dossier openwrt (/home/pseudo/openwrt/ ) et faites :

$ ./scripts/feeds update

puis

$ ./scripts/feeds install -a

  • et pour finir

$ make menuconfig

Si vous avez un message d’erreur c’est sans doute que vous avez des paquets à installer, dans mon cas j’ai eu à installer (sur ubuntu 9.10) :

  1. g++
  2. ncurses (prendre ncurses-dev)
  3. zlib (prendre zlib1g-dev)
  4. awk (prendre gawk)
  5. flex
  • Une fois la partie précédente finie, on attaque la partie « sympa » (note : pour sélectionner quelque chose et pour l’avoir dans l’image à flasher c’est « * » et non « M ») :
  1. dans « Target System », il faut choisir son chipset wifi, dans mon cas (OM1P), c’est « Atheros AR231x/AR5312″
  2. dans « Target Images » on choisit « jffs2″ et non « squashfs » (squashfs étant en lecture seule, ça peut être gênant si on fait des modifications par la suite.
  3. vous pouvez vous baladez dans les différentes options, et choisir ce que vous voulez, mais après si ça ne marche pas je nie toutes responsabilités, on a pour l’instant le strict minimum, donc sans protocole de routage etc etc, on pourra le rajouter après via la commande « opkg » =)
  4. quittez et sauvegardez
  • Et on lance la compilation (ATTENTION : cette partie peut prendre plusieurs heures selon la puissance de votre machine, et en particulier lors de la première compilation).

$ make V=99 (V=99 indique que l’on veut le mode « verbose », très très important en cas de problème)

  • Une fois la compilation finie, les fichiers se trouve dans /home/pseudo/openwrt/bin/atheros (si c’est un chipset atheros bien sur).
  • Encore 2 choses, EasyFlash est disponible sur le site de Freifunk et le flash pourra se faire via la commande suivante (par exemple, et si votre borne est connecté sur eth0 de votre pc) :

$ ./ap51-flash-1.0-42 eth0 openwrt-atheros-root.jffs2-64k openwrt-atheros-vmlinux.lzma

  • Si comme moi vous avez des bornes OM1P d’Open-Mesh avec un watchdog qui fait rebooter les bornes toutes les 5 minutes, Obinou m’a très gentiment (re)fait un petit paquet à rajouter, il est disponible ici. Il faut l’extraire et mettre le répertoire dans /home/pseudo/openwrt/package puis relancer « make menuconfig » et cocher « OM1P » dans « Base System« , il faudra ensuite relancer la compilation avec « make V=99 » (et ce sera beaucoup plus rapide que la fois précédente ;-)).
Vus : 1230
Publié par Skhaen : 18