SOGo et Thunderbird un concurrent pour Exchange et Outlook
Dans mon article vous présentant 6 webmails et groupware open source, je vous avais parlé de SOGo, une solution dérivée d’OpenGroupware dont le projet a été lancé en 2004 par la société Skyrix.
La particularité de SOGo tient dans son interface fortement “Ajaxisé” ressemblant comme deux gouttes d’eau à Thunderbird. Essayez la démonstration en ligne qui est ici (login sogo1, sogo2 ou sogo3 avec même mot de passe que le login), c’est assez bluffant.
La version 1.0 de SOGo est sortie le 19 mars dernier. Il ne me semblait pas l’avoir vu lors de mon dernier passage sur le site de SOGo, mais le lien entre Thunderbird,couplé à son agenda Lightning et SOGo a été renforcé grâce à deux extensions dédiées :
SOGo Connector : transforme Thunderbird en un client DAV complet pour les serveurs de groupware
- Disponibilité des participants via le protocole HTTP,
- Organisation de réunions,
- Support de CardDAV pour le carnet d’adresse,
- Support de WebDAV ACL,
SOGo Integrator : Thunderbird devient avec cette extension un client “natif” SOGo.
- Administration distante des abonnements aux dossiers (abonnement IMAP ?),
- Réplication automatique des dossiers souscrit,
- Propagation automatique des mises à jour des extensions de son choix depuis un serveur sur votre réseau,
- Distribution automatique des paramètres par défaut
Cette dernière extension a pour objectif de simplifier un déploiement à grande échelle.
Ces extensions sont l’œuvre d’une société canadienne Inverse. Cette même société a développé une version spécifique de Lightning basée sur la version 0.9 du projet de calendrier de Mozilla. Ce développement selon l’éditeur n’est pas un fork. Il s’agit plus d’un “backport” qui consiste à apporter à la version 0.9 des corrections et des évolutions de la version 3 de Thunderbird par exemple.
Dans la panoplie de SOGo on trouve aussi un connecteur Funambol. Il offre une synchronisation bi-directionnelle des contacts, agendas et tâches à tout terminal mobile supportant le protocole SyncML.
Enfin et pour finir ce chapitre connectivité, la société ZideOne a développé un connecteur pour Outlook.
Tout ceci donne une solution complète et ma foi alléchante. Les inconditionnels du couple Exchange/Outlook (et de sa version Outlook Web Access) rétorqueront qu’il manque encore des fonctions à SOGo pour prétendre se hisser à la hauteur de ce dernier. Ce n’est pas faux et que coté administration, je n’ai pas vraiment vu d’outils pour SOGo. La documentation décrit essentiellement des fichiers de configuration. Les efforts de développements se sont visiblement concentrés sur la partie “visible” du logiciel.
Cependant les fonctions proposées, les différents modes d’accès : Thunderbird, Client Web, terminaux mobiles constituent une solution qui répondra aux besoins d’au moins 80% des entreprises. De plus SOGo serait conçu avec comme objectif une capacité à monter en charge très importante. Il devrait donc pouvoir servir de gros groupes de travail. Ce PDF de Linagora mentionne une capacité à prendre en charge 55 000 clients contre seulement 1000 pour OpenGroupware.
Un autre reproche que l’on pourrait faire à SOGo est son langage de développement : Objective C qui est, dit-on souvent, peu répandu et représenterait un obstacle à l’élargissement de sa communauté de développeurs. Cependant il vaut parfois mieux une petite communauté très actives qu’une grande famille un peu dilettante .
Si vous êtes en train d’évaluer des solutions de groupware open source, SOGo doit faire partie de votre liste.
Billets similaires :
- Thunderbird, l’alternative à Outlook express
- 6 webmails et groupware open source
- Lectures Libres pour le week-end #9
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 23/03/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009
Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh