Architecture réseau d’une LAN Party : DHCP

Après une petite pause pour parler d’OpenSolaris et une (très) courte semaine de vacances, revenons sur l’Utt Arena et, plus particulièrement, le réseau associé. Aujourd’hui, nous allons faire une pause sur la spécificité du DHCP dans le cadre de ce réseau.

Comme d’habitude, faisons un point d’avancement avant de rentrer dans la discussion technique. Le jour J est ce Vendredi soir donc nous nous retrouvons rapidement au pied du mur. Nous sommes cependant prêts à mettre en place l’architecture que nous avons prévu. La dernière de séance de préparation a été assez confortante car nous avons réussi à mettre en place l’architecture rapidement et effectuer les différents ajouts rapidement. Nous avons du apporter des modifications significatives à l’architecture dont je parlerais dans un prochain billet.

J’en avais déjà parlé lors du billet sur la conception de ce réseau, nous avons prévu de mettre en place un certain nombre de VLAN. Traditionnellement, un seul serveur DHCP était nécessaire afin d’allouer des adresses IP à toute la LAN. Or dans le cas présent, nous sommes loin de cette configuration.

Une première solution, assez primitive, aurait consisté à placer un serveur DHCP dans chaque VLAN. Cette solution est, bien évidemment, pas envisageable de par sa complexité de gestion et de sa consommation en machines. Il aura été possible de comprimer cette solution en utilisant des machines virtuelles mais nous n’avons pas de machine suffisamment puissante afin de faire celà.

La seconde solution, la plus évidente, est d’utiliser les ASA afin d’attribuer les bails DHCP. Cette idée est particulièrement efficace car elle permet de regrouper la configuration en un seul point. Les ASA sont parfaitement capables d’assurer la fonctionnalité DHCP pour plusieurs LAN. Ils peuvent allouer des IP inclues dans une plage sur chaque interface. Ce qui est cependant franchement ridicule, ils ne sont capables d’attribuer qu’une seule passerelle par défaut pour tous les LAN. Concrètement, vous pouvez allouer IP et Passerelle pour un LAN mais que des IP pour tous les autres LAN. Nous ne pouvons donc pas utiliser les ASA afin de servir d’allouer des bails DHCP décemment.

La solution finale est d’utiliser des Cisco 3750 afin d’attribuer des bails DHCP. Les 3750 sont des switchs avec une grosse dose d’intelligence supplémentaire. Ils sont capables, en plus de commuter, de router, de gérer un (ou plusieurs) protocoles de routage et d’allouer des bails DHCP pour plusieurs LAN. Cette solution implique que les 3750 aient une interface IP valide dans chaque LAN.

La configuration DHCP des 3750 est particulièrement simple à effectuer. Il faut d’abord créer l’interface IP associée au VLAN. Dans cet exemple, nous créons une interface IP associée au VLAN n°50 qui aura pour IP 10.5.0.5

interface Vlan50
description Admin
ip address 10.5.0.5 255.255.255.0

Il faut ensuite indiquer au switch la plage d’IP qu’il peut allouer sur cette interface ainsi que la passerelle par défaut.

ip dhcp pool 50
network 10.5.0.0 255.255.255.0
default-router 10.5.0.1

Nous pouvons ensuite exclure une plage d’IP qui servira pour adresser divers équipements réseau : ASA et 3750 dans notre cas.

ip dhcp excluded-address 10.5.0.1 10.5.0.10

Au final, la configuration DHCP des Catalyst 3750 est relativement simple. Afin d’adresser de nombreux VLAN, il suffit de répéter le processus précédent. Ensuite, il suffit de placer les joueurs dans le bon VLAN et ils obtiendront les informations de configuration réseau.

Vus : 529
Publié par Benkemoun : 87