On a testé pour vous : Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04
Parce que je serai toujours téméréraire et Intrépide (huhu) pour vous, j’ai osé passer ma petite Ubuntu en Jaunty Jackalope 9.04. Elle est en effet sortie officiellement en Beta aujourd’hui et me semble assez sympa pour que je mette en péril mon installation fonctionnelle.
Au programme:
- Mises à jour du Kernel (2.6.28), de Gnome (2.26) et de Xorg (1.6)
- Support de l’Ext4
- Démarrage plus rapide
- Nouveau style pour les notifications et les préférences
Voyons donc ce que ça donne
Mettre à jour
Comme toute mise à jour sous Ubuntu, c’est très simple. Il faut juste spécifier au gestionnaire de mises à jour qu’on veut bien qu’il nous prévienne de l’existence de versions Beta en l’appelant avec l’option -d :
La mise à jour de tous mes paquets représentait 1200Mo à télécharger et a mis 1h30 à s’installer, en plus de l’heure nécessaire au téléchargement.
Mis à jour…
Aucune grosse modification ne saute aux yeux. Le SplashScreen du boot a été mis à jour, ainsi que les thèmes intégrés et j’ai remarqué quelques modifications dans les effets Compiz. En fait tout ça ressemble plutôt à une mise à jour mineure !
Les développeurs annonçaient un boot plus rapide… D’après mon chrono, il a pourtant été rallongé de 12 secondes entre le GRUB et l’affichage de Google.com! Y’a quelque chose qui m’échappe dans l’expression “plus rapide” je crois.
La grosse nouveauté visible c’est ces nouvelles bulles de notifications. Dans la vidéo de présentation ça a l’air cool mais à l’utilisation on se demande sérieusement pourquoi ils ont fait ça! Avant une bulle de notification était liée à son icône dans la traybar par une petite flèche…
Maintenant on recoit des notifications sans savoir d’où elles viennent. Pire, l’API de la librairie de notification n’a pas été respectée ! Si une action est associée à une bulle, “ouvrir la fenêtre de conversation” par exemple, on se mange un popup d’avertissement en plein milieu de l’écran qui attend validation.
J’ai pu remarquer une légère amélioration des problèmes d’entrée/sortie de veille (s2ram) que j’avait avec mon laptop en 8.04 et toutes les hotkeys de mon clavier sont maintenant reconnues.
Recommandation
Si vous êtes geeks en quête de péripétie aussi trépidantes que la mise à jour d’une Ubuntu, rien ne vous empêche de mettre à jour. Le système est stable et abouti. On tire aussi l’avantage des mises à jour permanentes (mon Firefox est déjà en 3.0.8 alors qu’elle n’est sortie qu’il y a quelques heures).
Sinon je ne vois aucune raison pour que vous tentiez déjà la mise à jour… Ce n’est pas plus rapide et il n’y a aucune nouvelle fonctionnalité impressionnante. Je me demande sérieusement ce qu’on fait les développeurs d’Ubuntu pendant 6 mois.