L'extension du jour : BarTab pour Firefox

Super heros capé arborant le logo de Firefox sur la poitrine
Captain Extensions recommande BarTab

J'en discutais récemment dans les commentaires du blogue : j'ai un usage assez poussé de Firefox.

Dans la mesure où je suis l'actualité des logiciels libres d'assez près, je me retrouve à ouvrir un grand nombre d'onglets en arrière-plan à chaque session : bien plus que je ne parviens à en lire, en fait.

Et puisque je recours à cette fonctionnalité géniale de Firefox, de restauration de ma session précédente à chaque redémarrage (rubrique « Général » des préférences du logiciel, sélectionner « Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés » au démarrage de Firefox), le nombre de mes onglets ouverts « en attente de lecture » augmente jour après jour et oscille le plus souvent entre 100 et 200 (j'essaye de ne pas trop dépasser les 150 pour le moment...).

De cette utilisation qui est la mienne – et peut-être la vôtre – je retire trois observations :

  1. Firefox est d'une remarquable stabilité, et ne plante quasiment jamais (j'ai écrit « quasiment » un peu par superstition mais en fait je ne me souviens même pas la dernière fois qu'il a planté). C'est pour moi une des fonctionnalités les plus importantes d'un navigateur (et de tout logiciel en général).
  2. Firefox est remarquablement sobre en mémoire grâce à tout le travail effectué sur les versions 3.x : sa consommation reste modérée et surtout stable au cours d'une session.
    Pour les points 1 et 2, précisons toutefois que, si vous avez installé le plugin propriétaire Flash (bourré de fuites de mémoire, failles de sécurité, mouchards et bogues de stabilité), les résultats que vous observerez peuvent être bien différents ! Allez voir du côté de Flashblock en ce cas).
  3. 150 onglets à ouvrir simultanément à chaque fois, ça plombe le temps de démarrage du logiciel qui n'est déjà pas son point fort (en tout cas à vide, car il n'est pas dit qu'avec 150 onglets les autres navigateurs s'en sortent mieux...).

C'est là qu'intervient l'extension BarTab pour Firefox.

BarTab est là simplement pour dire à Firefox de ne pas charger les onglets au démarrage, et de ne charger que ceux sur lesquels vous cliquez au moment où vous cliquez. Comme les choses sont bien faites, le nom des onglets sera cependant toujours affiché.

Il vous suffit donc d'installer l'extension BarTab pour « purger » votre Firefox et récupérer une vitesse de démarrage acceptable.

BarTab vous propose également d'intervenir manuellement pour décharger tel onglet ou pour toujours charger tel autre au démarrage (cette dernière fonction est bien pratique pour prioriser certains onglets puisque les autres apparaîtront grisés au démarrage).

Cette extension rendra également service aux machines à faible mémoire (vieux ordinateurs ou ordinateurs portables et netbooks)

BarTab est publié sous la même licence libre MPL 1.1 que Firefox lui-même.

(via blogeee.net)


L'illustration de ce billet est une composition réalisée par mes soins à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-NC-SA que cette dernière.


Get Firefox Button

Vus : 344
Publié par antistress : 174