Retrouver ses photos sur un disque endommagé – Photorec
Ma mère a réussi à endommager une carte SD depuis son appareil photo. Il y a une erreur d’écriture qui a rendu invisible toutes les photos contenues dessus. Contrairement à Cyrille Borne qui est un trouveur de bug, elle, elle injecte directement des bugs dans les exécutables.
Bref, je lui ai formellement recommandé de ne pas formater sa carte (- »Quoi? », dit-elle) et de venir me la porter pour tenter de retrouver les fichiers manquants. Pour une fois qu’elle a eu l’impression que je savais faire quelque chose, j’ai goûté mon succès…
Bon la petite histoire, on s’en fout. Je veux juste faire un petit coup de pub pour PhotoRec qui a très bien retrouvé tous les fichiers manquants et pleins d’autres non voulus. Le programme est trouvable à ce lien : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR.
L’utilisation se fait dans un terminal et est suffisamment explicite pour ne pas mériter un descriptif détaillé. Juste un petit truc à savoir, les cartes SD des appareils photos sont généralement en FAT16, il faut donc choisir dans ce cas une partition de type : Intel / PC partition.
Lorsque le programme vous demande où stocker les images récupérées, ne choisissez pas le volume que vous êtes en train de traiter ou vous perdrez des images. Donc dans le cas d’une carte SD pointez sur un de vos disques durs et tapez « Y » pour commencer l’analyse.
La liste des fichiers à retrouver figure en options. Décochez certains types de fichiers rend le programme plus rapide.
Cependant, en gardant tous les types de fichiers (je suis flemmard), le programme m’a retrouvé les fichiers sur une carte SD de 2 Go en 50 minutes. Et j’ai récupérer à peu près 1.4 Go de données soit plus qu’attendu.
Si vous ne trouvez pas le volume que vous voulez analyser, lancez le programme en root (sudo par exemple). Dans ce cas il faudra donner l’accès en lecture écriture après récupération des données.
Bon sauvetage à tous.