Lightning et Thunderbird 3 où en est-on ?

Mise à jour du  17/01/2010 : La version 1.0b1 de Lighning est désormais accessible en téléchargement sur le site officiel des Add-on de Thunderbird. L’équipe de développement ayant décidé que cette version était considérée comme stable.

Il y  a quelques mois j’avais écrit un article relatant les dernières informations communiquées lors du FOSDEM sur Thunderbird 3 par David Asher, patron du développement de ce dernier.

Il y annonçait notamment la décision de ne plus intégrer contrairement à ce qui avait pu être annoncé le gestionnaire de calendrier Lightning dans cette version.

Je suis un utilisateur quotidien du couple Thunderbird/Lightning pour gérer mon planning professionnel et personnel. Comme pas mal de monde, je pense, j’ai voulu profiter des améliorations de Thunderbird sans attendre. Sauf que je me doutais qu’il y aurait un problème coté Lightning pour lequel j’avais déjà constaté la non-compatibilité avec les dernières bêtas de Thunderbird.

Alors, comment faire et surtout jusqu’à quand patienter ?

Les réponses sont venues par les commentaires déposés par Alain Oguse et Eric.

Première solution pour les impatients, télécharger les « nightly build » de Lightning disponibles pour Linux, Windows et MacOSX. Il s’agit bien sûr de versions de développements dont la stabilité peut-être aléatoire. Une solution à n’utiliser que si vous maîtrisez vos données et disposez de sauvegardes efficaces. Pour ceux qui veulent tenter l’aventure, je vous signale l’existence d’une extension de mise à jour automatique de Lightning à partir des nightly builds.

Deuxième solution, patientez. Alain Oguse (que je remercie) nous renvoie  à l’article paru sur le blog des projets Lightning et Sunbird. On y apprend qu’une première release candidate sera disponible avant les fêtes de Noël. Une version finale (la 1.0b1) pourrait être délivrée peu de temps après. En résumé, nous ne devrions pas trop avoir à patienter.

Philipp Kewisch, le leader du projet Lightning explique aussi les difficultés que rencontre son projet :

  • Sa situation géographique qui implique un décalage horaire avec les équipes de développement de Thunderbird et qui réduit d’autant la période de travail commune possible,
  • L’existence de problèmes techniques solvables mais nécessitant du temps,
  • La mise à jour manuelle qui doit être faite des nightly builds.

En résumé, ils sont un peu en retard, mais ils font le maximum pour délivrer rapidement l’extension tant attendue. Il faut se rappeler qu’en mars le départ de développeurs travaillant à plein temps avait alors plongé le projet dans une certaine incertitude.

Il serait très regrettable que ce projet, y compris pour l’avenir de Thunderbird vienne à s’interrompre faute de moyens.

Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet

  1. Thunderbird 3 : David Ascher donne quelques nouvelles lors du FOSDEM
  2. Un nouveau site web pour la sortie de Thunderbird 3 bêta 2
  3. SOGo et Thunderbird un concurrent pour Exchange et Outlook
  4. Peut-on utiliser Thunderbird 3 dans les entreprises ?

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.

Vus : 366
Publié par Philippe Scoffoni : 544