Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Bêta en test dans ma VirtualBox
Disposant d’un peu de temps, j’ai décidé d’installer la version bêta d’Ubuntu Lucid Lynx dans ma VirtualBox afin de voir si je pouvais d’ores et déjà y installer mes applications favorites.
En ce qui concerne l’installation à proprement parler, je n’ai rencontré aucun problème particulier. Tout est très simple, il suffit de renseigner les différentes étapes lorsque la machine le demande.
Cette installation a été plutôt longue puisqu’elle a duré plus d’une heure mais c’est sans doute dû d’une part dû à l’environnement VirtualBox qui utilise chez moi beaucoup de ressources avec un CPU souvent utilisé à 100% et d’autre part à un débit internet « campagnard » qui ralenti la récupération des paquets linguistiques.
C’est enfin terminé, j’ai Lucid Lynx.
Je recopie les dossiers .mozilla et .mozilla-thunderbird de mon home actuel pour les mettre dans cette nouvelle installation afin de retrouver favoris et comptes courriels.
J’ouvre un terminal et j’écris :
sudo gedit /etc/apt/sources.list
je rajoute quelques lignes à mon fichier sources.list
## Thèmes du projet bisigi
deb http://ppa.launchpad.net/bisigi/ppa/ubuntu karmic main
deb-src http://ppa.launchpad.net/bisigi/ppa/ubuntu karmic main
##Conky Forecats
deb http://ppa.launchpad.net/m-buck/ubuntu intrepid main
(Et oui, je n’ai pas trouvé les dépôts Lucid mais ce n’est pas grave puisque au final cela fonctionnera).
J’installe ensuite la clé pour le thème bisigi
gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:11371 --recv-key 881574DE && gpg -a --export 881574DE | sudo apt-key add -
je fais un petit
sudo apt-get update
et enfin je commence à installer mes premières application indispensables à l’aide d’un :
sudo apt-get install thunderbird thunderbird-locale-fr conky flashplugin-nonfree gwibber gthumb nautilus-image-converter compizconfig-settings-manager byzanz conkyforecast tropical-theme
Je fais ensuite ALT + F2 afin de lancer
gconf-editor
afin de passer les boutons des fenêtres de gauche à droite en navigant dans apps > metacity > general afin de remplacer dans la ligne button_layout :
maximize,minimize,close:menu
par
menu:minimize,maximize,close
Puis je configure mon bureau à ma guise avec le thème « Tropical » de Bisigi Project, le fond d’écran dynamique de la Terre de Claudio Novais et enfin mon conky que j’ai au préalable redimensionné afin qu’il n’envahisse pas tout l’écran.
Qui a dit que Lucid Lynx ressemblait à Mac ? D’autant plus que je n’ai pas installé de dock-bar (vu la taille de la résolution de VirtualBox, cela n’aurait pas été terrible) et que mes boutons sont bien à gauche et dans l’ordre de mon choix.
Au final je trouve que, pour selon que je travaille dans VirtualBox, Lucid Lynx fonctionne assez rapidement. J’ai testé Firefox, Thunderbird, Gthumb, Nautilus-image-converter et, hormis Gwibber qui refuse de fonctionner (mais je n’ai pas cherché à savoir si cela venait de Gwibber qui déconne quand même assez souvent ou d’Ubuntu), je n’ai rencontré aucun bug sur cette version bêta que je trouve pour l’instant stable.
En conclusion je suis fin prêt pour installer définitivement soit la future RC, soit la version définitive fonction du temps dont je disposerai au moment de la sortie de l’une ou de l’autre.
Articles reliés
- 20 février 2010 -- Test Drive : essayez les dernières releases Lucid Lynx dans une machine virtuelle (1)
- 5 avril 2010 -- Premiers retours sur Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) (11)
- 1 mai 2010 -- Gérez le volume sonore de vos applications Ubuntu indépendamment les unes des autres (2)
- 16 avril 2010 -- Turpial enfin en PPA pour Ubuntu (1)
- 4 novembre 2009 -- Karmic Koala : Quelles solutions pour migrer ? (8)