Jabber : Quand une alternative libre dépasse le logiciel propriétaire …

Jabber …

Ce nom qui – pour la plupart des gens – ne veut rien dire, désigne un ensemble de protocoles standardisés ouverts, et particulièrement le XMPP. Le XMPP est un protocole d’échange de messagerie instantanée via le format XML.

Jabber a de multiples atouts, comme, par exemple, le fait qu’il soit entièrement libre et intéropérable. Alors que MSN, le protocole de messagerie instantanée de Microsoft, est tout le contraire. Jabber permet donc à tout un chacun de pouvoir créer un logiciel, sur n’importe quelle plate-forme, afin d’utiliser le protocole XMPP pour lequel il existe une multitude de clients, allant du plus simple, au plus sophistiqué.

Jabber est décentralisé, contrairement à son homologue propriétaire. C’est aussi l’une de ces principales forces. En plus, étant basé sur une architecture client/serveur, une société peut aisément créer un réseau interne à l’entreprise avec XMPP, chose impossible avec MSN.

Le protocole XMPP à été adopté par bien des grands parmi le Net : IBM, Google, Sun, Apple, Adobe … Beaucoup, sauf Microsoft, évidemment.

Et en plus d’être libre, ce qui conviendra aux plus geeks d’entre nous, il peut être sécurisé, via SSL, ou via le chiffrement OpenPGP.

Une autre grande force de jabber est l’utilisation de passerelles. Celles-ci permettent à un client Jabber (vous) de discuter avec des contacts MSN, ICQ, IRC … Celles-ci sont un lien entre votre réseau Jabber, et le réseau de votre contact.

La version actuelle gère encore mal la vidéo et l’audio (il les gére, mais moins bien quand même que d’autres protocoles), mais c’est prévu, le tout via le protocole Jingle.

Toutefois, il a beau avoir autant d’avantages, il a un inconvénient majeur : peu de monde le connais. Sur près de 700 contacts que j’ai sur msn, j’en ai seulement 10 sur Jabber. C’est dire si c’est utilisé chez les jeunes … Mais cela ne doit sûrement pas vous arrêter !

Use Jabber, msn’s useless !


Ressources

Vus : 854
Publié par Skhaen : 18