Dernière étapes, quelques éléments pour tenter l'aventure

Dans ce dernier sujet dédié au passage sous Ubuntu, nous traiterons de l'aspect principal, c'est-à-dire faire le test grandeur nature et vérifier les allégations des précédents billets en testant la bête. En effet, rien ne vaut une opinion forgée sur son expérience personnelle, ses attentes et ses problèmes. Deux approches peuvent être utilisées : lire le manuel d'abord et installer ensuite, ou installer d'abord et lire le manuel ensuite ;-) . A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

La documentation disponible

La référence est sans nul doute le livre libre et gratuit « Simple comme Ubuntu ». Il traite de tous les aspects de l'installation et guide l'utilisateur dans ses premiers pas. Au cas où vous auriez des problèmes plus spécifiques, n'hésitez pas à consulter la documentation. Ubuntu est la distribution possédant la documentation la plus complète, donc ne vous en privez pas. Finalement, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la documentation, posez votre question sur le forum. Ayez toujours en tête que vous avez à faire à une communauté de bénévoles, pas à une hotline. Les utilisateurs du forum sont là pour vous aider mais ne vous doivent rien. Si vous êtes désagréable, ils seront aussi désagréables et vous n'obtiendrez aucune réponse.

Les possibilités d'essai

Pour rappel, il est possible de télécharger Ubuntu ici et de commander une copie du CD ici.

Le Live CD

C'est la méthode la plus simple. Vous insérez le CD dans le lecteur, vous redémarrez l'ordinateur, et vous testez Ubuntu sans rien installer. Évidemment, les performances risquent d'être médiocres et tout ce que vous pourriez « installer » disparaitra dès que le CD aura été enlevé. C'est cependant suffisant pour se faire une petite idée de ce qui vous attend. Autre avantage, vous pourrez constater ce qui fonctionne automatiquement avec votre PC. Si tout fonctionne, vous êtes sûr que ça sera encore le cas après la vraie installation. Si ce n'est pas le cas, ne désespérez pas car une solution existe peut-être.

Le Live USB

Lors de l'installation, il vous suffit de spécifier comme disque d'installation votre clé USB. Si votre ordinateur vous le permet, vous pourrez alors démarrer sur votre clé, tester Ubuntu et éventuellement installer ce que vous voulez. Les données seront conservées, et vous retrouverez le système avec les modifications apportées à chaque nouvelle utilisation. Cependant, une clé USB n'est pas l'idéal car ce n'est pas toujours fiable. Il suffit d'un fichier endommagé pour rendre votre système instable voire inutilisable.

L'installation via Wubi

Si vous lancez le CD depuis Windows, vous aurez la possibilité d'installer Ubuntu comme un programme classique. Il peut donc être désinstallé sans soucis. Au démarrage de l'ordinateur, vous aurez alors le choix entre Windows et Ubuntu. Ceci est une solution à moyen terme, car vous ne bénéficierez pas de tous les avantages. Par exemple, un virus infectant Windows pourrait infecter Ubuntu.

L'installation sur un partition du disque dur

L'étape ultime, avec deux solutions possibles. Soit vous supprimez totalement Windows et vous faites le grand saut sans filet, ce qui est la meilleure façon d'apprendre. Soit vous optez pour un dual boot, auquel cas vous pouvez toujours utiliser Windows. Le principe du dual boot est semblable à celui utilisé par Wubi, sauf que vos deux systèmes d'exploitation sont séparés distinctement. Quel que soit votre choix, pensez à faire une sauvegarde de vos documents importants.

Les Groupes d'Utilisateurs de Linux

Malgré toute la documentation existante, vous ne vous sentez peut-être pas assez en confiance avec l'outil informatique pour effectuer une installation seul. Il existe alors des Groupes d'Utilisateurs de Linux (GUL) un peu partout qui peuvent vous aider. La liste est disponible à cette adresse. N'hésitez pas à contacter un groupe proche de chez vous pour vous faire aider, ces utilisateurs seront ravis de partager leur passion. Même si vous maitrisez l'outil informatique, ils peuvent être de bons conseils pour démarrer sur de bonnes bases.

Plus aucune raison de ne pas tenter l'aventure

Nous venons de voir que les possibilités de tester Ubuntu sont multiples. De plus, toute l'aide nécessaire est à votre portée pour résoudre les éventuels problèmes. N'hésitez pas à faire le pas, vous n'avez rien à perdre et tout à y gagner. Et si vous n'êtes pas convaincu... Tant pis, vous aurez essayé. Soyez cependant sûr de tester ce nouveau système suffisamment de temps (au moins quelques jours, l'idéal étant quelques semaines) pour vous faire un avis correct. N'abandonnez pas au premier problème qui survient, soyez persévérant. Et n'oubliez pas : sous Ubuntu, vous redevenez un débutant.

Vus : 141
Publié par Marty : 49