La Freebox ouvre son code source

Iliad, en accord avec le fabricant de semi-conducteurs Broadcom, vient d’ouvrir une partie du code source de la Freebox sous licence GPL General Public License.

Cette démarche ne changera assurément pas l’usage des box pour le grand public, mais risque de changer la donne pour tous les geeks en recherche de nouvelles fonctionnalités pour leur Freebox, mais aussi celles des autres opérateurs. La publication faite par Maxime Bizon, ingénieur chez Iliad, a en effet été intégrée au sein du projet Open WRT, destiné à concevoir des firmwares alternatifs.

Les composants concernés par le code publié sont non seulement les ports Ethernet et USB mais aussi la série de chipset Broadcom BCM63xx, utilisée par les nombreuses box des opérateurs français. Cette contribution pourrait donc aider les bidouilleurs à créer des firmwares alternatifs visant à dialoguer plus facilement avec tous ces modems. Enfin, la démarche vient aussi clarifier la situation de Free auprès de la Free Software Fondation France qui reprochait à Iliad de violer la licence GPL sur Freebox…

Source : Info du Net

Vus : 334
Publié par Feilong : 12