Un Visual Basic dans l’esprit Linux, sa donne quoi ?
Une fois de plus c’est en lisant un article ( »Open Build Service de OpenSuse » sur le linux magazine N°126 d’Avril 2010) que je vois une réponse à un problème soulevé dans le dash des specs de la mandriva 2008 education. Je suis content de voir que ce qui n’a pas été (pas encore été ???) mis en oeuvre par Mandriva, ce trouve dans un autre projet libre (celui d’Open Suse OPENSUSE BUILD SERVICE ). Mais je suis aussi un peu frustré que mandriva n’en bénéficie pas après tout le travail qui a été fait par eux et par nous…
Rappel de la problématique :
Un utilisateur windows a coutume de cliquer sur un fichier.exe , de faire suivant, suivant, suivant, terminé pour installer une application. Dans le cas de linux il existe quelque chose de similaire appelé RPM. Le problème c’est qu’un grand nombre d’application ne sont pas dans ce format. Pourquoi ? Pour un développeur il faut compiler autant de version qu’il y a de distribution auquel s’ajoute la version 32 ou 64 its ? Il faut ensuite les dépôts pour stocker tous cela…
D’ou l’idée que dans l’esprit libre on pourrait ne diffuser que les sources et que chacun pourrait créer son propre RPM. Pour les plus optimistes, il était évoqué que ce même logiciel permette par le jeu de plugin type firefox d’étendre les capacités comme :
- plugin d’envoi par ftp, webdav, nfs, smb des paquets créés
- plugin de documentation permettant de récupérer les informations sur les dépendances, les dépôts ou sont les dépendances, la plateforme de compilation etc…
- La possibilité de modifier le code en repérant des balises de nom, de version, de paramètre suivant le language etc…. (le principe d’un visual basic revu)
L’objectif :
Bref un outils collaboratif rendant les utilisateurs familliés de linux sans être informaticien paquetageurs de RPM
La solution envisagé (à l’époque) :
Ajouter dans la MMC de mandriva (en plus des onglets mises à jous, choix des dépôts, statistiques des paquets etc…) un onglets création de d’éxécutable. Un logiciels qui aurait permis de donner le chemin de la source, le chemin de la destination, (et plus si plugin) et de créer le paquetage immédiatement utilisable.
Les évolutions possibles :
Il était aussi envisagé la possibilité de créer par cette méthode des dépôts centraux ( éducation, distribution, sites perso….) sur lesquels chacun aurait mis pour sont groupes les paquetages compilés avec la documentation générée par le plugin adéquat et évalué par les utilisateurs (à la manière du planet, un plus vert si c’est OK et un moins rouge si c’est KO).
Mais oublions toutes ces heurs passées à réfléchir sur le sujet et regardons cet outils multi-distribution que nous propose Open Suse
https://build.opensuse.org/