Galerie web : petit tour chez piwigo

[tags]serveur, internet, images, wallpaper, piwigo[/tags]

Un moment très compliqué dans la vie de tout utilisateur d'un ordinateur est le choix du fond d'écran. Et malheureusement les bons fonds ça ne court pas les rues. Après avoir passé des heures pour avoir un dossier contenant vos wallpaper préférés, vous voudrez peut-être les partager. Et puis tant qu'à faire, autant mettre nos screenshots aussi, et puis nos avatars. Ha, et si en plus on pouvait uploader nos images depuis n'importe quel ordinateur ce serait sympa.

Donc en plus d'avoir une sauvegarde de notre dossier qu'on ne veut vraiment pas perdre, on peut en faire profiter les autres (le partage c'est bien) et en profiter pour avoir quelques outils utiles.

Pour tout ça, il faut se tourner vers Piwigo


Piwigo : installation


L'installation de Piwigo n'est pas vraiment compliquée. Il faut que vous alliez sur le site de la galerie, http://piwigo.org/, et cliquer sur le gros bouton télécharger ou download selon votre langue.

Une fois que vous avez votre magnifique archive, il faut la mettre sur votre serveur. Vous avez de multiples choix comme scp ou ftp, mais je ne vais pas développer ici. Vous décompressez et on attaque la configuration.

Il faut que vous alliez avec votre navigateur sur le dossier où vous avez décompressé l'archive précédemment téléchargée. Vous devriez tomber face à un ecran comme celui-ci :

Rien de très compliqué, vous indiquez vos informations pour votre base de données MySQL et création d'un compte administrateur. Voilà, vous avez fini l'installation, félicitations.


Piwigo : configuration


Vous pouvez maintenant vous connecter à votre galerie. Vous avez le design de base sous les yeux. Connectez vous avec les identifiants d'administrateur que vous venez de créer pour attaquer la configuration.

Si vous allez dans instructions vous avez des indications pour mettre en ligne vos photos. Pour la procédure par ftp, n'oubliez pas de chmod vos images et miniatures pour qu'elles puissent s'afficher.

Si vous allez dans la partie configuration vous pourrez personnaliser votre galerie. Tout est plutôt explicite sauf ce "Largeur maximum des images" et "Hauteur maximum des images". En fait, vous pouvez choisir que les images ne s'affichent pas dans leur taille d'origine, mais à une taille déterminée. Ça évite de déformer la galerie et c'est bien plus sympa pour les gens avec une petite résolution. J'ai personnellement réglé à 700*500. Et les images originales sont accessibles par un simple clic droit, voir même avec un lien pour certains thèmes.

Je n'ai pas remarqué d'autre difficulté majeure, l'ensemble est plutôt intuitif.

Pour les thèmes il faut un peu mettre les mains dans le cambouis, mais vraiment un peu. Ils sont disponibles sur cette page. Il faut bien faire attention quand vous télécharger. Soit c'est des templates, soit des thèmes et ils ne se placent pas au même endroit. Les thèmes dépendent aussi des template. La template de base est yoga, il y en a d'autres comme simple ou gally.

Une fois vos templates téléchargés, il faut les placer dans le dossier template sur votre serveur. Normalement ces templates contienent un dossier theme. C'est dans ce dossier que vous pourrez mettre les thèmes qui correspondent au templates. Faites attention à bien mettre les bons thèmes et templates ensemble, sinon ça ne fonctionnera pas.

Maintenant que vous avez vos thèmes, vous pouvez choisir celui par défaut dans la configuration et le v)otre dans personnaliser quand vous n'êtes pas sur le panneau d'administration. Ils sont triés par template en utilisant le modèle template/theme.

Voici quelques exemples de ce que ça peut donner (3 templates utilisées, le thème est différent pour toutes les images, s'incrire pour voir tous les thèmes) :

Vus : 867
Publié par Louis Roché : 19