Dwm

Dwm est le Dynamic Window Manager pour X. Il s’occupe de manipuler les fenêtres en mode mosaïqué (tiling), plein-écran ou flottant. Il est très léger et écrit en C. Son code source fait moins de 2000 lignes de codes, et il est customisable de différentes façons, notamment avec tous les patchs qui sont sortis. Il fonctionne aussi très bien sur du multi-écran, avec xrandr et xinerama. Ce billet à pour intention de vous aider à l’installer et à le personnaliser, pour les gens qui sont curieux, et qui aimeraient bien tester un tiling wm.

Introduction

Nous allons installer et configurer Dwm en utilisant makepkg et l’Arch Build System. Ce qui va nous permettre de créer proprement des paquets, et éviter de « salir » le système avec un make install. Pour ceux qui n’utilise pas Arch Linux, il y a toujours moyen de faire la même chose avec d’autres outils. Pour tester rapidement dwm :

sudo pacman -S dwm

Gardez à l’esprit que si vous l’installez comme ça, vous passez à côté de toute la partie customisation.

Préparation

Nous allons avoir besoin du paquet base-devel pour la compilation et abs pour récupérer l’arbre des PKGBUILDs.

sudo pacman -S base-devel abs

Récupérons maintenant les PKGBUILDs de tous les programmes installables avec pacman. On va donc pouvoir ensuite récupérer celui de Dwm pour pouvoir le compiler à notre sauce.

sudo abs
cp -r /var/abs/community/dwm ~/dwm

Rentrons maintenant avec un cd, dans le dossier dwm fraichement copié dans notre home et lançons la compilation.

makepkg -i

Ceci va récupérer les sources, compiler et installer Dwm.

Configuration

Allez faire un petit tour dans le dossier dwm copié dans votre home. Vous y trouverez un fichier config.h. C’est dans ce fichier que l’ont va pouvoir configurer Dwm. Une fois ce fichier à jour, il faut recompiler Dwm :

makepkg -efi --skipinteg

Conclusion

Voilà ce qu’il faut faire pour mettre à jour et configurer Dwm. Je vous laisse faire un tour sur le site officiel pour avoir des infos supplémentaires sur la configuration, avec des exemples et des plugins.

Sur mon prochain billet je vous montrerai ma configuration avec des exemples précis d’utilisation de dzen2, conky etc.

Stay tuned.

Vus : 366
Publié par Rydgel : 137