Gestionnaire de fichier en ligne: AjaxBrowser
Dans la série des test sur les gestionnaires de fichier en ligne, voici ajaxbrowser (à ne pas confondre avec AjaxPlorer qui arrive dans le prochain test)
Ajax dans le nom? Je m’attends à de la rapidité et de l’ergonomie.
L’installation
Simplicime. Il suffit de télécharger le fichier php d’installation, de le copier dans le répertoire voulu, de donner les droits à www-data (classique) et de lancer son navigateur sur le fichier d’installation. Et c’est fini.
- Pas bon: le fichier d’install reste en place à la fin de l’installation et pas de message disant de le supprimer. Mauvais signe.
Les paramétrages
Quand on se rend sur le site, il est demandé de créer un utilisateur d’administration.
- Pas bon: si quelqu’un tombe sur le site avant moi, il peut créer son admin et je n’ai pas accès à mon site. Je préfèrerais créer l’admin pendant l’installation!
Les paramétrages s’ouvrent ensuite directement. Sauf qu’ils sont en anglais et que choisir le français ne suffit pas, il faut se déconnecter/reconnecter pour avoir le français. Bon, l’anglais n’étant pas un problème pour moi, passons sur ce point.
Les réglages sont assez limités, autant pour les users que pour les droits. L’aspect graphique est simpliste, sans possibilité de skinner la page.
Utilisation
Premier point négatif: pas de message quand on se trompe dans l’identifiant/mot de passe. Me suis-je trompé, ou c’est le site qui ne marche pas ?
Je me connecte en tant qu’utilisateur sans droits, un clic sur un fichier permet de modifier le nom du fichier (même s’il ne sera pas effectif), c’est assez perturbant. On ne sais plus où cliquer pour ne pas faire de bêtise…:(
En vrac:
- Un clic sur une image l’ouvre directement.
- Possibilité de télécharger les fichiers en archive (même s’ils ne le sont pas) (pas testé)
- L’édition directe du fichier ne fonctionne pas
- Possibilité de voir le contenu des dossiers en arborescence ou en vignettes
Conclusion
Je n’irais pas plus loin avec ce navigateur de fichiers, il est loin derrière ce que j’ai pu voir par ailleurs. Autant à l’aspect graphique que pour l’ergonomie d’utilisation. Ce n’est pas une critique vis à vis du développeur qui a l’air d’être seul sur le projet, je reconnais le travail effectué (et je serais sans doute incapable de faire la même chose), mais ça ne répond pas à mon cahier des charges.