Un échec avec Fw1.2 mais une réussite avec la netinstall Ubuntu

Il y a quelques jours, la version 1.2 RC1 de Frugalware est sortie. J’ai vu qu’au niveau du Kernel KMS était activé par défaut pour les ATI. Un signe pour mon PC ? J’ai donc testé ça en virtuel pour voir ce que ça donnait. Un succès, comme dévil505 me l’a dit j’ai fait une installation de base et tout a fonctionné. Mais tout n’est pas rose dans le monde de la Frugalware et il semble que mon nom y soit maudit…


Oui c’est LXDM

En virtuel ce fut un grand succès, tout a fonctionné comme sur des roulettes l’ISO a démarré et m’a mis un OS fonctionnel (en console). Après un boot rapide j’ai testé l’installation de Gnome qui a été interrompu par un plantage de Virtualbox (ces derniers temps depuis que je refuse la MAJ elle plante… étrange). Résultat mon gnome est cassé il se lance mais, on ne peut pas dire qu’il est fonctionnel.

J’ai mis ensuite l’ISO net-Install sur ma clé USB pour l’installer, je boot et ça ne fonctionne pas un bug avec l’ISO… Bon je grave un DVD (je passe 2 jours par semaine à 100m de rue Montgallet et je n’ai toujours pas acheté de DVD-RW là-haut ni même mis un pied dedans…) donc autant dire que je l’ai sacrifié. L’installation s’est déroulée parfaitement alors que j’ai fait un truc de grosse faignasse une installation standard.

Au boot Grub ne reconnait pas Windows 7 merde alors… Enfin pas grave le boot se lance et miracle pour la première fois de ma vie je vois en réel le splashy de Frugalware (superbe au passage). Mais ensuite c’est le grand noir (oui la version boguée du grand bleu), rien ne fonctionne juste un curseur sans GDM ou autre. Et TTY ? Lui aussi est inaccessible cool non ? Je sais qu’il existe une commande pour démarrer directement sur tty mais, je l’ai oublié donc j’ai lâchement abandonné (puis autant dire que ça me faisait chier d’aller plus loin c’était juste un test).

Sur Blogmotion, j’ai vu un post : [Installer Ubuntu directement à partir du net] j’ai donc voulu voir ce que ça donnait. C’est l’installation la plus intéressante d’Ubuntu que l’on puisse faire. Bien plus configurable que l’installeur live graphique (je ne connais pas celui du mode texte), on peut faire plein de choses. Par contre il ne se destine pas à un public débutant mieux vaut connaitre un peu les installations console avant. Installez Debian et la Slackware et ensuite ça va aller.

J’ai pu nativement définir non pas un utilisateur Ubuntu standard mais bien un Root et un user ! Et aussi choisir ce que je voulais installer exactement (la base chez moi). J’ai aussi pu choisir mon type de Kernel :

  • Generic (plusieurs versions)
  • Virtuel (plusieurs versions)
  • Serveur (plusieurs versions)

Cette installation n’est pas ergonomique ni pratique mais, elle est puissante et vraiment à des années lumières de ce que propose l’interface graphique classique. Par contre elle demande une installation un peu plus longue.
Une fois que l’installation est terminée j’ai rebooté le PC et après un démarrage éclair de 5/6 secondes je suis directement sur le tty. Seul problème notable un affreux son tout dégelasse qui crache si je suis sur le prompt et que je fais flèche gauche.

Via le terminal j’ai ainsi pu installer tout mon système en peu de temps (j’ai une bonne connexion ;) ) et à la fin mon OS est là enfin disponible, en 64bits ce qui me permet de pouvoir gérer mes 4Go de mémoire vive. Et je dispose d’un OS presque à jour (je n’ai pas le dernier Kernel, si j’ai la foi je tente de le recompiler) ce qui est donc nettement plus intéressant que de passer via le Live CD.

Cependant, les applications d’Ubuntu ne sont pas vraiment prévus pour un user qui ne peut pas devenir administrateur. Ainsi j’ai quelques bugs comme avec Synaptic qu’il faut lancer comme je le faisais au bon vieux temps via la console root. Simple et efficace, il faut juste avoir l’habitude et le réflexe de cheater avec son système. Par exemple en récupérant dans les messages d’erreurs la solution et l’adapter à un usage console.

Après un peu d’utilisation je retrouve mes vieux réflexes acquis grâce à la Slax, je vois Ubuntu sous un autre jour ce qui est agréable. Bon je regrette toujours ma Slax et suis triste que mon test se soit soldé avec un échec. Décidément Frugalware me maudit.
Ce que j’en pense, la net-Install est le moyen le plus performant d’installer Ubuntu, c’est un vrai installeur (pas un truc qui te cache la moitié des options). Cependant il n’est pas très accessible et nécessite une bonne connexion internet mais grâce à cette installation on peut faire des choses intéressantes, une installation simultané sur plusieurs machines… mais je ne vais pas m’étaler sur le réseau et ce qu’il vous faut (indice PXE (je l’ai vu en cours c’est pour ça :) )…).

Lien ISO Ubuntu Netinstall : 32 bit - 64 bit
Lien ISO Fw 1.2 RC : Depots ISO 32 et 64 bit (DVD – CD – NetInstall)

Vus : 586
Publié par Dhoko : 73